L’enseignement supérieur québécois à la découverte de l’AOP Comté
Au Québec, le Cégep de Baie-Comeau (collège d’enseignement général et professionnel) est un établissement d’enseignement supérieur (post baccalauréat) comprenant environ 775 étudiants. Depuis une quinzaine d’années, il propose ses formations aux étudiants français (presque un quart de ses effectifs).
Conseillère au développement international, Isabelle Fournier, vient alors plusieurs fois par an en France visiter des lycées, participer à des salons de l’étudiant ou au mondial des métiers pour exposer ces possibilités, proposer des échanges, des partenariats. En effet, les études sont gratuites ; de plus, une dizaine de spécialités sont proposées dans des domaines divers (social, administratif, éducation, médical, technique, nature, … )
Les jeunes français peuvent bénéficier d’études totalement gratuites au Québec !
Au cœur du territoire
Depuis quelques années, le lycée St Joseph de Bourg en Bresse la reçoit ainsi régulièrement ; Isabelle en profite pour aller à la rencontre du territoire pour s’imprégner de sa culture et ses particularités, ses entreprises, ses produits, ses paysages.
Guidé par Eric Dubiel, enseignant à Saint Joseph qui se charge de faciliter son séjour en lui faisant « profiter » de son réseau, elle a ainsi noué des nouveaux contacts avec le lycée agricole des Sardières.
Elle est aussi passée par la coopérative de fromagerie de Drom ou Aurélien lui a expliqué l’histoire et le fonctionnement de la structure, tous les secrets de fabrication du Comté, depuis la traite jusqu’aux caves d’affinage, en passant par la magie des chaudrons et ses multiples mais très précises opérations, et la phase de pressage, avant de partir vers les caves d’affinage.
Après les explications sur la collecte et le travail du lait, Isabelle découvre les caves du Comté
Pour en savoir plus
Sur le site du Cégep de Baie-Comeau : www.cegepbc.ca
Le 21 janvier, une soirée d’information sera organisée par Ain Québec pour le public du département (hors scolaires), à l’ampho de l’ENSEIS de l’Ain (48 rue du Peloux à Bourg en Bresse)