Sapeurs-pompiers : une intervention délicate.

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Evacuation en milieu confiné

   Dimanche matin, le corps de première intervention de Drom (“CPI”, structure communale) et le centre de secours du Suran (“CS”, unité départementale) étaient simultanément alertés que deux promeneurs étaient en difficulté dans une grotte.

En milieu confiné

   Premiers arrivés sur les lieux, les pompiers de Drom trouvaient une personne très mal à l’aise avec une blessure à la cheville ; plus loin dans la cavité, une autre était aussi complètement désorientée, les deux s’avérant intoxiquées au monoxyde de carbone. La première victime était alors prise en charge pour son évacuation.
Une quinzaine de minutes plus tard, une équipe du CS arrivait sur place avec des appareils respiratoires pour aller chercher la seconde personne, coincée après un étroit boyau.

Une nécessaire complémentarité

   Il s’agissait, bien sûr, d’un exercice, destiné à mettre les volontaires en situation réelle, et à optimiser les actions des différentes unités, utilisant la proximité du CPI et sa connaissance du terrain, et les moyens humains et techniques du CS. Instigateur de la manœuvre, le sergent Anthony Poncet se déclarait satisfait de l’opération : “chacun a effectué les bons gestes et les bénévoles du CPI ont efficacement réalisé diagnostic et premiers secours avant l’arrivée des renforts”.

Une première victime est trouvée dans la première salle

Elle est immobilisée en vue de son extraction de la grotte

Une autre victime se trouve dans la deuxième salle, au bout d’un boyau étroit

Tout s’est bien passé : les victimes peuvent être évacuées avec le “VSAV” (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) vers les structures médicales.
Après l’exercice, tout le matériel est vérifié et rangé rapidement (en cas d’appel pour une intervention réelle)
CPI et Centre de secours : deux unités qui se complètent efficacement
En fin de manœuvre, un “debriefing” permet d’analyser son déroulement et de signaler, le cas échéant, les améliorations à apporter

.