Avec la fête de Sainte Barbe, les pompiers de Drom ont clôturé leur 150ème année de présence dans ce petit village revermontois, année marquée par plusieurs événements commémoratifs. Au printemps, les anciens pompiers avaient accueilli leurs collègues rattachés au centre de secours de Treffort pour une journée détente amicale. Le moment fort de cet anniversaire devait ensuite se dérouler pour la Saint Thyrse, fête annuelle du village dont les pompiers assurent une bonne partie de l’animation depuis plusieurs décennies.
Sainte Barbe donnait enfin l’occasion de rassembler toute la famille des soldats du feu : une cinquantaine de participants signifiaient ainsi leur attachement à cette institution locale. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, destiné à honorer la mémoire de leurs collègues disparus en mission, les volontaires ont vu plusieurs d’entre eux mis à l’honneur. Ainsi, Nicolas Paubel et Loïc Presti recevaient un diplôme, validant leur formation « prompt secours ». Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) avait aussi proposé au maire de remettre la médaille de vermeil à trois sapeurs pour 25 années d’engagement au CPI (corps de première intervention) : Michel Guillot et Xavier Poncet se voyaient alors « épinglés ». Quant à Eric Bonnet, intégré aussi le 1er janvier 1989, il a mis fin à ses fonctions mi 2013 : il se voyait quand même remettre un cadeau par l’amicale. Enfin, le caporal Michel Guillot était élevé au titre de caporal-chef.
Puis il était l’heure de passer aux agapes, sous l’œil bienveillant de la pompe à bras, acquise en 1866 ; c’était alors l’occasion de revoir quelques images de l’année écoulée, dont la remise en service de la pompe, spectacle fort apprécié lors de la dernière fête de Drom.