Réserve naturelle nationale de la grotte de Hautecourt

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Les représentants de tous les partenaires de l’opération, devant le porche de la grotte, protégé par une nouvelle grille, plus fonctionnelle et plus esthétique

Non loin de Drom, un site karstique d’importance nationale vient de connaître une inauguration particulière : des travaux de mise en valeur d’un site fermé.

   Site classé depuis 1909 pour sa valeur paysagère (seule cavité dans ce cas), la grotte de Hautecourt est aussi la première réserve naturelle souterraine de France (classée en 1980) et la plus petite réserve naturelle régionale. Elle est aussi intégrée dans le site Natura 2000 « Revermont et gorges de l’Ain ».

   Après un passé touristique marquant (entre 1849 et environ 1920-30) puis une libre circulation, non contrôlée, la grotte est désormais physiquement protégée depuis 1962.

   La réserve est constituée de dix hectares en surface ; la grotte ne se développe que sur 150 mètres pour 36 mètres de dénivelé, mais comporte une riche faune cavernicole qu’il convient de protéger. Pour autant, la grille qui en interdisait l’entrée depuis six décennies, surmontée d’un filet, gênait, voire interdisait, l’accès de plusieurs espèces de chauves souris, et ne garantissait plus l’absence d’intrusions. Il convenait de résoudre cette situation en améliorant l’aspect paysager et esthétique.

Protection et information

   Dans le cadre du « Plan France Relance », dont une catégorie soutient les projets en faveur de la biodiversité, la LPO (Ligue de protection des oiseaux), gestionnaire du site, a monté un projet en trois actions : rénovation de la protection, signalétique de présentation et visite virtuelle sur le web. Avec un budget de 67 000 €, de nouveaux panneaux ont donc été installés en surface, présentant et décrivant la grotte, mais expliquant pourquoi elle est fermée au public. L’ancienne grille a été évacuée et remplacée par une nouvelle réalisée par sept élèves de première année en CAP métallier du lycée professionnel Commerson, à Bourg en Bresse, ravis d’avoir pu se former en ayant « beaucoup de plaisir à réaliser quelque chose de fabuleux« .

   Devant tous les partenaires de cette opération (LPO, Direction régionale de l’environnement, inspecteur des sites classés, Direction départementale des territoires, commune de Hautecourt-Romanèche, lycée, entreprise Can pour l’évacuation de la grille et la préparation des fixations de la nouvelle, représentants de spéléologues et de propriétaires forestiers), Marc Rochet, maire, qualifiait le résultat de « bel ouvrage« , alors que Benjamin Raquin, président du comité de pilotage Natura 2000, estimait qu’il s’agissait d’un « super exemple de travail transversal, encourageant pour l’avenir« 

Robin Letscher, conservateur du site, présente le premier panneau qui accueille le visiteur sur la réserve

« Il s’agit de rendre visible ce qui n’est plus accessible »

 

.

 

Laisser un commentaire