Pompiers : une unité petite, mais nécessaire.

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Intervention école DROM 12
  Avec l’assemblée générale des pompiers du CPI (Corps de Première Intervention), l’heure était au bilan 2016. Les bénévoles ont répondu à tous les appels et ont ainsi effectué douze interventions : quatre secours à personne, un incendie, un accident sur la voie publique et six opérations diverses. De plus, il a été constaté que plusieurs interventions ont été réalisées sur le territoire de la commune par un CPI voisin, plus éloigné, pourtant envoyé par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours). M. le Maire indique qu’une rencontre avec ce service était demandée pour éclaircir ce point. L’événement marquant restera le feu de forêt du 28 août : plus de deux hectares de broussailles sont partis en fumée mais, grâce à la rapidité d’intervention des secours, le sinistre était maîtrisé en deux heures avant de s’étendre à la forêt de résineux. Cinq centres de secours ont été mobilisés, soit 25 pompiers et six véhicules.

  La population a parfois été associée à des manœuvres (exercice à l’école) et des sessions de formation (secourisme), et les bénévoles ont investi (et se sont investis ! ) dans l’amélioration de l’équipement du camion, (mat lumineux, support d’échelle), mais aussi en matériel pour l’amicale. De nouveaux investissements seront réalisés en 2017 sur la signalétique du véhicule d’intervention.

  2017 marquera aussi un changement dans le commandement de la compagnie. Après une petite décennie où il a hissé le CPI à son niveau actuel de compétence, d’équipement et d’organisation, le sergent-chef Bruno Aviet souhaite transmettre le flambeau, tout en restant dans cette unité. Le caporal Anthony Poncet prendra donc prochainement le relais.

Intervention école DROM 16
Anthony Poncet (au centre) volontaire pour être le prochain chef de corps
Intervention école DROM 10
Intervention école DROM 13

.

Laisser un commentaire