Dimanche 28, vers 08 h 30, un cycliste signalait un feu au bord de la montée des Vignes, sur « la montagne de Luy » : les flammes ne recouvraient alors que quelques mètres carrés parmi les rochers en bordure de chaussée. Les secours étaient aussitôt alertés et ce ne sont pas moins de 25 pompiers qui étaient appelés en renfort du CPI de Drom (corps de première intervention) venant des centres de secours de Bourg, Coligny, Corveissiat, Poncin et du Suran, Le sinistre avait déjà pris une ampleur telle que les flammes et leur propagation se voyaient depuis les villages de Drom et de Ramasse. La direction des opérations était confiée à l’adjudant-chef Thierry Martelat, chef de groupe à l’état-major. Travaillant dans la végétation dans un secteur à forte déclivité, les pompiers sont arrivés à maitriser l’incendie vers 10 h 00 ; commençaient alors des opérations de sécurisation du site jusque dans l’après-midi pour prévenir tout nouveau départ de feu. Le soir, une nouvelle visite de surveillance du site était assurée par les bénévoles du CPI de Drom. On estime entre un et deux hectares la surface ravagée par les flammes.
En bordure de route, et avant les grandes chaleurs de la journée, le départ de ce feu pourrait provenir du geste inconscient d’un usager (un jet de cigarette non éteinte ? ). Des prélèvements ont été effectués par les services de la gendarmerie, pour en déterminer la cause.
L’événement démontre, si besoin était, la légitimité et la pertinence du maintien de petites structures de proximité. En effet, aussitôt sur les lieux, le CPI de Drom a pu immédiatement analyser la situation et l’ampleur des risques ; en relation directe avec les services du département, son chef de corps a ainsi tout de suite sollicité l’intervention des moyens appropriés.
.