Depuis seize siècles, les pèlerins montent aux Conches (commune de Ramasse) pour honorer Notre Dame les lundis de Pâques et Pentecôte.
Depuis quatre ans, le Pape François a spécifiquement dédié le lundi de Pentecôte au culte marial : le souverain pontife s’est, sans aucun doute, “aligné” sur la tradition revermontoise !
Un nouveau crucifix
Avant de commencer la célébration, Philippe Dosne, président de l’association des amis de Notre Dame des Conches, faisait part de la donation d’un ancien crucifix par un habitant de Ramasse.
L’association a donc financé sa restauration par Laetitia Daval, restauratrice professionnelle qui l’a remis à neuf. Ce nouvel élément a naturellement trouvé sa place dans la chapelle, et reçu la bénédiction du prêtre.
Un culte marial bien ancré
En charge des 15 clochers du groupement de paroisses, le Père Donatien a témoigné de son attachement personnel très fort au culte de Marie, rappelant avec humour et justesse son rôle primordial de mère. Il a alors fait part de son intention de renforcer la dévotion locale à Notre Dame des Conches “depuis toujours honorée en ce lieu“, et annoncé la tenue de deux nouvelles messes sur la sainte colline, dans le cadre de ses offices “décentralisés” du mercredi.
Dates à retenir
Prochaines célébrations : le mercredi 13 juillet à 18h30, puis le 8 décembre.
.