Dernier président de l’Office de Tourisme Bresse Revermont, Eric Dubiel a convoqué “ses” sociétaires et administrateurs pour, non pas une, mais deux assemblées générales, accueillies par la commune de Meillonnas.
Suite à la fusion de la CCTER (Communauté de Communes de Treffort en Revermont) avec six autres communautés pour former la nouvelle communauté d’agglomération “CA3B” (Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse), un “nouvel” Office de Tourisme doit être organisé pour prendre en charge ce nouveau territoire rassemblant 130 000 habitants sur 75 communes. En effet, le tourisme est désormais une compétence obligatoire pour les communautés de communes. Ainsi, les trois offices actuels (Bresse Revermont, Montrevel en Bresse et Bourg en Bresse Agglomération ) doivent désormais se fondre en un seul.
Aussi, c’était la dernière assemblée générale ordinaire pour l’Office de l’ex CCTER. Avec Sébastien Calland, salarié responsable de cette structure, le président rappelait brièvement son histoire, depuis la création du syndicat d’initiative de St Etienne du Bois en 1926, devenu office de tourisme en 1998, puis intercommunalisé en 2001.
Il était aussi évoqué toutes les actions entreprises, avec un compte rendu particulier sur l’année écoulée, la progression des animations et des contacts enregistrés par les supports numériques (site internet, page facebook . . . ), mais aussi la poursuite de ces actions, et des projets en cours.
Monique Wiel, dernière présidente de la CCTER et désormais vice-présidente de CA3B en charge du tourisme, présentait alors la nouvelle organisation du tourisme, avec un seul office désormais basé à Bourg en Bresse et le maintien de “B.I.T.” (bureaux d’information touristique) dans les locaux des offices de Treffort en Revermont (à St Etienne) et Montrevel en Bresse, et la continuation des animations en cours avec les budgets correspondants.
Puis il était temps de passer à la réunion suivante : l’assemblée générale extraordinaire où trois résolutions étaient votées à l’unanimité : la dissolution de l’Office de Tourisme, la liquidation de ses biens (ces derniers seront cédés à l’office de tourisme en charge de CA3B, mais devront rester en place à la ferme de Condal, St Etienne du Bois, pour continuer à participer au bon fonctionnement de l’animation touristique du secteur Bresse Revermont, au moins pendant toute l’année 2017 et jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation soit mise en place pour assurer la dite animation) et la désignation d’un commissaire en charge du suivi de cette liquidation.