Le traditionnel pèlerinage du lundi de Pentecôte sur la Sainte colline a été l’occasion
de compléter le moment cultuel par des échanges culturels et amicaux.
Depuis cinq ans, le lundi de Pentecôte est dédiée à la Vierge Marie, suite à un décret du Pape François. Mais le souverain pontife n’a fait que prendre modèle sur la dévotion des Chrétiens du Revermont et de Bresse qui, depuis toujours, vénèrent Marie, ce jour-là, aux Conches !
Cette année, après un office mené avec le dynamisme et l’humour du père Donatien l’association des Amis de Notre Dame des Conches proposait des moments culturels et festifs pour poursuivre cette rencontre.
Tout sur le père Gringoz
Tout d’abord, Joëlle Guillemot, habitante de Ramasse, présentait sommairement un travail réalisé sur la vie de l’abbé Gringoz, ermite des Conches, enfant du pays et historien passionné du secteur. Un patient travail de collecte d’informations et de documents est en cours de finalisation pour proposer un ouvrage sur ce personnage hors du commun.
Joëlle a ainsi recueilli des témoignages de proches du prêtre, décédé en 1962. Il est proposé à toute personne intéressée par cet ouvrage de se faire connaître pour déterminer le nombre d’exemplaires nécessaires à faire éditer.
Un tourbillon de chants
Puis, avant l’apéro et le pique-nique en commun, un concert de printemps emmenait l’auditoire voyager dans le temps et l’espace, d’Irlande en Corse, du Québec en Géorgie, mêlant Gilles Vignault, Jean Sébastien Bach, Barbara, la liturgie orthodoxe et Enio Morricone, avec les explications passionnées et passionnantes de Diane Franon, chef de chœur du Petit chœur de Péronnas : 14 chanteurs dont une violoncelliste, une flutiste et un guitariste.
Bientôt un autre concert !
Samedi 10 juin à 17h aux Conches, violon et piano avec Aurélia Fiorentino et Dominique Alibert.
Réservation : aurelia.fiorentino@yahoo.fr ou par SMS au 06.82.52.69.90.
Tarif 13 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
.