Depuis la nuit des temps, Drom honore St Thyrse, son saint patron, le dernier dimanche de septembre ; mais le seul office dominical de l’année semble désormais relégué au samedi soir . . .
Retour sur l’évangélisateur du Revermont.
Premier évêque de Smyrne (devenu Izmir, en Turquie) St Polycarpe, (disciple direct de St Jean), avait envoyé quatre de ses élèves en mission d’évangélisation en Gaule : Bénigne et Andoche, prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre. Arrivés à Marseille vers 167, les nouveaux apôtres se rendent à Lyon, chez Irénée et Pothin (premier évêque de Gaule). On retrouve Andéol à Bergoïate (Bourg-Saint-Andéol) et St Bénigne en bord de Saône.
Notre Dame des Conches
D’après l’abbé Gringoz, Thyrse est le premier évangélisateur du Revermont, sur la colline des Conches. Aménageant, là, le tout premier oratoire pour pratiquer le culte chrétien, il le dédie à la Vierge, dévotion transmise en direct, depuis St Jean (qui s’était vu confier Marie par le Christ), par Polycarpe : c’est le début de la dévotion à Notre Dame des Conches, sur la sainte colline. Au fil des siècles, plusieurs sanctuaires connaitront plusieurs destructions et reconstructions successives. Au fil de ces vicissitudes, les habitants du nord de la colline sont descendus dans la vallée pour fonder Drom, qu’ils placent sous la protection de St Thyrse, fêté fin septembre.
Persécutions
Andoche et Thyrse se rendent à Saulieu, chez Félix, chez qui se tiennent des réunions d’évangélisation. Prévenu par le gouverneur de la province, l’Empereur Marc-Aurèle, qui se dirige à cette période d’Autun vers Auxerre et Sens, arrête Andoche, Thyrse et Félix. Ils seront martyrisés à Saulieu le 24 septembre 177.
Dernière demeure
Les reliques des saints Andoche et Thyrse sont conservées sur ce lieu où une première église fut construite pour les vénérer dans sa crypte. Le culte de St Andoche fut à l’origine d’un pèlerinage tel qu’il suscita l’installation d’une abbaye au VIe siècle.
L’église St Andoche actuelle date d’une reconstruction du XIIe siècle : les reliques de St Andoche y sont transférées en 1119 par le Pape Calixte II, avec celles de St Thyrse.
Mais ce n’est que le 10 novembre 1919, exactement 800 ans plus tard, que l’église est élevée au rang de basilique.