Dernier épisode de notre feuilleton annuel : 2009, suite … et fin !
Nouvelle vague féminine à l’automne avec Charline Chanal, à l’école, qui remplace Jérôme Billet et accueille douze élèves pour la rentrée scolaire. A l’Enclos, la SARL MGP (mécanique générale) fête ses 10 ans en organisant une journée portes ouvertes. Fin septembre, pour la première ” Sortie des Radieuses “, 17 cyclomoteurs âgés de 40 à 70 ans s’élancent sur les routes du Revermont et le maire de Drom est élu président de la CCTER : Communauté de Communes de Treffort en Revermont.
La gymnastique sur tous les fronts
Pour la Saint Thyrse, le défilé est ouvert par les danseuses de Drom’ba, de l’école de danse brésilienne de la gymnastique volontaire. Sousanna (la Moscovite) prend la présidence du comité (international ? ) de fleurissement à la suite de Margaret (la Britannique), laquelle est lauréate, quelques semaines plus tard (et avec Tony, son ébéniste de mari ! ) du premier prix départemental des métiers d’art (le deuxième à Drom en douze ans). En voyage d’étude dans la région, une délégation de paysans palestiniens visite la fromagerie. A la section de gymnastique volontaire, on affiche 25 licenciés et une délocalisation : un cours sur quatre est organisé à Ramasse.
Un nouveau trophée pour la commune
Une informatisation du contrôle laitier est en cours d’expérimentation : une exploitation du village a été choisie comme pilote pour tester et mettre au point ce nouveau système avant sa généralisation. La commune reçoit un trophée pour sa communication environnementale, aux côtés de la ville de Rennes, du bassin d’Arcachon et de l’université d’Orléans.
Première animation culturelle à la bibliothèque
La bibliothèque municipale est réaménagée et organise, pour son inauguration, une des toutes premières manifestations de la nouvelle opération ” Premières pages “, expérimentée dans trois départements ; Christophe Fléchon, auteur régional, est invité d’honneur.
Au cours de l’année, les pompiers de Ramasse et Drom organisent des manœuvres communes; en décembre, ils fêtent ensemble la sainte Barbe à Drom. Pour terminer l’année avec du suspense et du rire, les écoliers jouent, non pas une, mais trois pièces de théâtre (dont “la belle au bois ronflant“) avant qu’un vieux barbu, tout de rouge vêtu, ne vienne leur distribuer des cadeaux.