2015 vit ses dernière heures, 2016 pointe son nez. Avant d’entamer une nouvelle « année en 6 », petit coup d’œil dans le rétroviseur. Premier épisode : 1996, avec un bref regard sur chaque mois.
En janvier, à l’école, l’institutrice Catherine Mercier, enceinte, doit s’absenter jusqu’à la fin de l’année scolaire ; elle est remplacée par quelqu’un encore peu connu dans la vallée, Philippe Vermeil, futur président de l’AGEK, (Association de Gestion des Espaces Karstiques) qui organisera plus tard les visites guidées du tunnel. En février, lors de la réunion mensuelle de l’ATR (Association Touristique du Revermont), le premier projet de ligne TGV Paris Genève est présenté. Alors présidée par René Amsellem, l’association a mandaté AIMVER (Association d’Ingénieurs pour la Mise en Valeur de l’Espace Rural) pour étudier ce projet dont le tracé n’apparait pas pertinent (il coupe d’ailleurs le val de Drom). Une contre-proposition est émise, qui sera retenue plus tard par les autorités compétentes.
Natura 2000 arrive dans l’Ain
En mars, les écoliers découvrent l’industrie de la pierre de taille, lors d’une visite guidée de la carrière Guinet Derriaz, encore en activité. En avril, Christine Brochier, artisan à Drom, décroche une médaille d’or au concours international des métiers de la fourrure à Francfort ; c’est la première fois qu’un non-Allemand est primé à ce concours. Le même mois, une bibliothèque est créée à Drom. Sous administration communale, elle est gérée par des bénévoles avec le soutien de la bibliothèque départementale. En mai, le débat sur le nouveau service national draine un dixième de la population. En juin, c’est à Drom qu’est organisée la première réunion d’information et de présentation de la démarche Natura 2000, sous la présidence du sous-préfet. D’autres suivront dans les autres secteurs concernés du département.
En juillet, lors de la troisième édition des intervillages revermontois organisés à Jasseron, les athlètes de Drom manquent la première place d’un point . . . mais affirment une large supériorité dans le lancer de l’œuf !
Environnement et esprit communautaire
En août, les élus étudient les modalités d’une OPAH sur le Revermont (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). En septembre, le contournement nord de l’église est ouvert à la circulation . . . des piétons, avec un passage aménagé comprenant un escalier.
En octobre, la salle des fêtes est dotée d’un lave-vaisselle. C’est à Drom que le comité local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique) organise son assemblée générale en novembre. Un sujet important est à l’ordre du jour : le projet d’un mémorial pour le département ; il est aussi émis le vœu de voir, à Drom, une place ou une voie rappelant la date du 19 mars 1962.
En décembre, le conseil municipal décide la fermeture de la décharge « Vers Fay » : elle ne sera désormais accessible qu’aux habitants pour les déchets inertes. La salle des fêtes est une des premières à jouer l’intercommunalité dans ses tarifs : sont bénéficiaires du tarif associations toutes celles de la communauté de communes.
.