Retour à Drom, dans la classe de Sylvain Turpin, pour le « GEM 01 », Groupe de l’Ecole Moderne de l’Ain. Adeptes du mouvement Freinet, cette poignée d’enseignant se retrouve mensuellement à travers le département pour échanger les expériences, faire évoluer les pratiques, suivant les principes de Célestin Freinet (1896-1966). Concevant l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation citoyenne, cet enseignant français est à l’origine de toute une série de techniques pédagogiques. Pendant les vacances scolaires, c’est une équipe restreinte qui s’est alors réunie en Revermont, mais il n’était pas question d’annuler ou de reporter cette réunion ! Car, au niveau national, « l’ICEM » (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) œuvre à la rédaction d’un manifeste et mets à contribution ses « antennes » départementales.
L’essor de pédagogie différentes
Ainsi, le GEM 01 est chargé de travailler sur le thème de la recrudescence d’écoles pratiquant des méthodes différentes. Il existe, en effet, d’autres courants similaires, principalement Montessori (initié par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne 1870-1952). Le GEM 01 s’est alors attelé à l’étude commune d’un rapport de Marie Laure Viaud, docteur en sciences de l’éducation et spécialiste de ces écoles dites « alternatives ». Décrivant les différentes pédagogies, l’auteure les compare et termine en présentant les différentes études menées prouvant les bienfaits de ces pédagogies actives pour la suite de la vie des enfants ayant suivis ce type d’enseignement : « Sur le plan des apprentissages scolaires, on y réussit au moins aussi bien qu’ailleurs. Sur le plan humain, les enfants y sont plus heureux, plus épanouis et les problèmes d’incivilité y sont beaucoup plus rares ». Pour ce faire, ces membres du GEM 01 ont alors utilisé la technique de « l’arpentage », consistant à se partager le livre et en étudier chacun une partie pour, dans un deuxième temps, compiler les conclusions de tous dans un rapport synthétique : une méthode dans l’esprit de leur travail quotidien !
.