Le 20 janvier 2006, l’hebdomadaire départemental annonçait une naissance, non pas dans la rubrique de l’état-civil, mais dans la chronique locale de Drom. Sous la houlette de Pascal Madignier, alors en charge de l’école de Drom, un nouvel organe de presse écrite venait ainsi de voir le jour : « Le Dromignon » (mélange de « Drom » et de « trop mignon » ! ), entièrement conçu et réalisé par les élèves de la classe unique. Se définissant comme le bébé du « Petit Dromadaire » (communiqués de la mairie), le N°1 est distribué à leurs familles, et il est aussi disponible à la bibliothèque. Le 30 juin suivant, le correspondant local de presse applique l’appellation de « Dromignons » aux écoliers eux-mêmes : au fil du temps, elle deviendra leur dénomination « officielle ».
Puis ce confrère connaitra une diffusion régulière de trois numéros par an, jusqu’au départ de son rédacteur en chef. Pendant plusieurs années, le périodique disparait alors des kiosques, jusqu’à l’arrivée de Sylvain Turpin, nommé maître d’école à Drom en 2011. Tout de suite, le dynamique enseignant motive ses troupes qui se réapproprient le titre.
Une diffusion élargie, et en ligne
Une nouvelle vie commence pour le périodique, toujours conçu et écrit par les élèves et mis en page par le maître, qui se charge aussi de l’éditorial. L’impression est confiée à la mairie ; un an plus tard, le nombre de pages diminue (de 16 ou 12, il passe à 6, puis 4), mais il est désormais tout en couleurs et diffusé à l’ensemble de la publication (gratuitement . . . et sans recours à la publicité ! ) ; de plus, il est disponible « en ligne » sur le site internet de la commune.
Parallèlement, les Dromignons se sont aussi lancés dans un autre vecteur de communication : les « pagettes », textes partagés sur internet avec les familles, mais aussi avec tout autre partenaire impliqué, en échangeant avec d’autres établissements. Avec bientôt 400 pagettes diffusées, le « Dromignon » connait une année 2015 creuse. Mais le comité de rédaction (toute la classe ! ) a décidé de marquer ce dixième anniversaire avec un numéro spécial, remarquant que seules Maely et Margot, les deux doyennes, avaient l’âge de cette publication. Notre objectif est alors allé surprendre le comité de relecture dans la finalisation de ses travaux, et tenté d’en savoir plus, en avant-première. Malheureusement, aucun élément n’a filtré : il faudra attendre la diffusion de ce numéro 16 dans les toutes prochaines semaines !
Légende photo : l’équipe de rédaction en plein travail