La Résistance au lycée Lalande avec la DROMothèque

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La bibliothèque municipale propose un ciné – débat dans le cadre du « Mois du doc' »

   Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre : le  » Mois du doc »  est alors un  rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées.

   Pour la 24e édition, la DROMothèque, bibliothèque municipale de Drom, s’est inscrite dans la démarche aux côtés de plus de 2 500 autres structures (culturelles, éducatives et sociales).

De l’histoire locale

   Pour cette première participation, l’équipe de Marie-Thérèse Genin a choisi de coller au thème de l’année, « prendre la parole » en mettant en lumière un événement majeur de l’histoire locale récente. Entre 1940 et 1944, pendant les heures sombres de l’occupation nazie, des élèves du lycée Lalande, à Bourg en Bresse, entrent en Résistance. Fondée en 1994 par des anciens élèves résistants, l’association « La Résistance au lycée Lalande » veille au devoir de mémoire, perpétue l’esprit qui les a animés et transmet des valeurs de paix, de liberté, de démocratie et d’engagement. Alain Fabbiani a recueilli le témoignage de deux d’entres eux, compilés dans le documentaire « Des lycéens font acteS de résistance« , et entrecoupés d’images d’archives.

Multimédia !

   Alain Fabbiani, réalisateur du film, sera à Drom, accompagné de Denis Page, président de l’association « La Résistance au lycée Lalande »

   Par ailleurs, Pierre Mercier, président fondateur des Amis du Musée de la Résistance Nantua) présentera « Lalande se rebelle« , bande dessinée dont il est le scénariste.

   Les échanges et le débat qui suivront seront animés par Alain Gros, président de la Société d’émulation de l’Ain, dont les origines remontent à 1755.

Dimanche 19 novembre, à 16h ; entrée libre.

En plus du film, il sera aussi présenté la bande dessinée « Lalande se rebelle », quatrième opus de la série « L’Ain, Résistance et Déportation » Illustration : Josselin Duparcmeur et Pierre Mercier

 

Le lycée Lalande est le seul de France à avoir reçu la Médaille de la Résistance

 

 

 

Laisser un commentaire