La DROMothèque (bibliothèque de Drom) se modernise !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Avec le département, les bénévoles appréhendent une nouvelle gestion

 La bibliothèque municipale de Drom, propose gratuitement environ 700 documents à ses lecteurs. La commune a renouvelé cette année sa convention avec le département. permettant de bénéficier de conseils, d’accompagnement et de l’accès à environ 300 000 documents de la bibliothèque départementale.

  En contrepartie, des aménagements ont du être réalisés pour l’accueil des lecteurs (local, amplitude horaire, visibilité), une formation a dû être suivie par une bénévole, et un règlement et un budget mis en place. Dernière étape pour satisfaire aux conditions de ce partenariat : l’informatisation du service. Après un nouvel investissement de la commune, l’équipe a donc reçu les représentants de la « DLP » (Direction de la lecture publique) pour étudier les normes et les conditions de cette nouvelle organisation.

  Isabelle Huquet et Michel Berthet ont ainsi présenté aux bénévoles de la Dromothèque, aidés par Denis Bollache, conseiller municipal en charge de la communication et de l’informatique, les normes pour  enregistrer et gérer leur stock d’ouvrages. Après un « désherbage » (opération régulière pour supprimer certains documents), tous les livres seront répertoriés selon une norme et dotés d’un code barre propre à la bibliothèque de Drom. Des réservations seront possibles par internet, en pouvant vérifier la disponibilité des ouvrages. Il est toutefois constaté que la gestion manuelle actuelle des bénévoles de Drom respectait déjà parfaitement les consignes en vigueur. Elles devront toutefois suivre encore une formation pour la mise en route des procédures informatisées.

  Les échanges du jour donnaient aussi l’occasion d’avancer sur d’autres projets. Ainsi, la structure dromnière projette de s’inscrire dans le mois du film documentaire, événement national qui se déroulera en novembre.

Michel Berthet (Bibliothèque départementale) et Denis Bollache (élu de Drom en charge de l’informatique) mettent en place la gestion informatique de la DROMothèque

.