Pour inaugurer la toiture toute neuve de la chapelle, et en plus des traditionnelles visites commentées, les Amis de Notre Dame des Conches ont proposé un instant musical et une exposition photo pour les journées européennes du patrimoine, pour le plus grand plaisir de plusieurs dizaines de visiteurs.
Des artistes locaux
Le duo Cocagne (Hélène, véritable acadienne, et Gérald) est monté de Drom pour interpréter une berceuse amérindienne, et une composition personnelle (« grands espaces ») avant d’entraîner tout le public dans un canon sud-africain.
Notre maison, la terre
En 2015, « Laudato si », l’encyclique écologique du pape François, rappelle que la terre est notre maison commune et alerte sur la nécessité de sa sauvegarde. Non-croyant, mais partageant des valeurs communes sur ce sujet, le photographe Yann Arthus Bertrand a tenu à illustrer les réflexions pontificales avec des photos commentées. « Cette exposition trouve pleinement sa place dans notre chapelle, au milieu de la nature », soulignait ainsi Philippe Dosne, président des Amis des Conches.
Un partenaire de terrain
Attentifs aussi à ces enjeux, patrimoine, culture, animation et environnement, les administrateurs de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Villereversure, derrière leur présidente Martine Bonnet, ont aussi participé à l’événement en finançant cette exposition et les boissons offertes aux visiteurs.
On en vient facilement à l’idée d’une croissance infinie ou illimitée, qui a enthousiasmé beaucoup d’économistes, de financiers et de technologues. Cela suppose le mensonge de la disponibilité infinie des biens de la planète, qui conduit à la “ presser ” jusqu’aux limites et même au-delà des limites. Pape François LS 106 |
(Merci à Xavier BRETON, député de l’Ain, pour la photo N° 6 )
(Bravo à Claude ROTH pour cette vue magnifique !)