Continuons nos pérégrinations dans les dernières années en zéro : retour sur la dernière année d’un millénaire : la mythique 2 000 !
Entre la fondue du sou des écoles et le boudin de Patrimoine (11ème édition), Drom accueille, pour la deuxième fois, le Critérium Départemental du jeune Vététiste, où les épreuves sont multiples entre randonnée d’orientation, observation de l’environnement, tests mécanique, tests nature et exercice de trial dans les anciennes carrières. Février sera sous le signe de l’environnement en commençant par la distribution du guide du tri, d’abord le 14 à l’école, puis le 17 dans tous les foyers. Le 21, à raison de vingt mètres à l’heure, la trancheuse, seul outil capable de travailler le sol de Drom, commence le chantier du siècle pour le village : le réseau d’assainissement collectif, en gestation depuis plusieurs années. Le 23 sont installées les bennes du Point d’Apport Volontaire.
En mars, le cours de la Gymnastique Volontaire est interrompu par une intrusion des Dalton, heureusement maîtrisés par Lucky Luke et Rantanplan : plus de rire que de mal pour ce mardi gras ! Un arrêté préfectoral mets le maire en demeure de fermer la décharge municipale et d’engager des travaux de réhabilitation : il conviendra désormais de faire une demande en mairie pour déposer des inertes.
13 de Ramasse et 13 de Drom : égalité pour les classards de la vallée qui fêtent les 0 et les 5 en terrain neutre : à Jasseron. A l’école, les enfants s’investissent dans la semaine nationale d’éducation contre le racisme. Pour bien comprendre la nécessité du tri des déchets, ses modalités et ses conséquences, une réunion publique est organisée avec les agents de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER).
A l’école : civisme, sport et musique
Exceptionnellement, le grand prix cycliste de la route fleurie du Revermont, pour sa 5ème édition, ne passe pas par Drom en raison des travaux d’assainissement. Mais le chantier n’empêche pas l’organisation de la cinquième exposition / bourse de mécaniques anciennes, sous le thème des sportives à moteur Renault.
Mai commence mal pour chez les Poncet : partie à la recherche de muguet, la famille rentre bredouille : elle n’a trouvé que des morilles géantes, et renouvelle sa mésaventure l’après-midi : les six plus grosses totalisent 1,950 kilo ! A St Etienne du Bois, les pompiers de Drom remportent le challenge du nombre au parcours sportif. Les écoliers s’initient à l’escalade en attaquant à la roche de Cuiron : encadrés pendant plusieurs semaines par un professionnel, baudriers, cordes et mousquetons n’ont plus de secrets pour eux.
Les tambours du DROMX
Des explosions sont entendues dans le village : les explosifs ont pris le relais de la trancheuse là où sa profondeur d’attaque est insuffisante. Alors qu’ils travaillent depuis le début de l’année avec Aline Perrot, musicienne intervenante de la communauté de communes (qui ne s’appelait pas encore Aline Joannon ! ), les écoliers sont prêts pour leur spectacle intercommunal : toute la vallée (ou presque ! ) se déplace à Treffort pour acclamer les tambours du Dromx et leurs instruments autant improbables qu’efficaces : fûts d’huile, vélosonette, tonneauphone, improvisarium et gratophone. C’est à Treffort que se déplace aussi l’ARCMA (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes) qui organise sa première montée historique des S.
Juin se termine avec la concrétisation d’un projet en gestation depuis huit ans : le sentier karstique « Les Chemins de l’Eau » , fruit d’une collaboration entre la commune, l’association Patrimoine, le Comité Départemental de Spéléologie, l’Université Lyon I et rendu possible grâce à la Charte d’Ecologie Rurale signée entre l’Association Touristique du Revermont (« ATR »), le département, la région et l’Etat.
.