Pour la rentrée 25/26, une classe est supprimée à Drom . . . mais, que l'on se rassure : c'était il y a 100 ans !
Le premier bâtiment scolaire accueillait tous les élèves depuis 1840 (l’actuelle salle polyvalente). En 1876, il y a jusqu’à 75 à 80 élèves en hiver, 95 en 1877 (sur 440 habitants) et on envisage la création d’une école de filles (depuis 1860, l’épouse de l’instituteur, brevetée institutrice, leur donne des cours de couture) ; en attendant, on suggère de convertir les deux pièces de l’étage (logement de l’instituteur) en salle de classe pour les filles.
En 1885, la nouvelle école est opérationnelle (l’école actuelle), mais elle est affectée aux garçons : les filles restent dans l’ancien bâtiment ! En 1904, on transforme l’école des garçons en classe mixte et celles des filles devient la classe enfantine.
En 1925, les « deux écoles spéciales » sont fusionnées pour devenir « l’école mixte à classe unique » que l’on connait aujourd’hui.
La centième rentrée
Pour cette centième année, pour remplacer Emy, Raphaëlle, Lysandre et Yann, partis au collège, ce sont pas moins de six nouveaux qui intègrent le prestigieux établissement de la place Docteur Gaillard : Héloïse, Soline, Evan, Isaac, Noël et Victor, portant à quinze le nombre de Dromignons.
Et toujours le label
Pour la 12ème année consécutive, l’école s’est vu renouveler son label Eco-école, faisant d’elle un des plus petits et des plus « durables » des 50 000 établissements labellisés dans le monde, de la maternelle au lycée (797 en France, dont 8 dans l’Ain).