Gros et petits chantiers se succèdent dans le village, et toutes les associations sont aussi très actives :
petit résumé du début de l’année (à suivre ! )
Début d’année gastronomique avec des grosses affluences pour la journée boudin de Patrimoine, trois semaines après la fondue du Sou des écoles. Lors de cette dernière, Françoise Mino, la nouvelle présidente, a tenu à saluer publiquement l’action de sa prédécesseure, Isabelle Poncet, en lui remettant un cadeau et des fleurs pour ses huit années passées à gérer les destinées de l’association.
Mécanique : technique et sports
L’ARCMA (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes) a travaillé avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dans le cadre d’une action de réinsertion professionnelle : un vieux tracteur a été fourni et entièrement restauré en huit mois dans le cadre d’une formation, permettant à trois personnes d’apprendre ou de se perfectionner sur un métier. Quant à la dixième exposition / bourse d’échange, elle proposait une rétrospective des éditions précédentes.
Le deuxième Enduro des buis a attiré 377 candidats sur les 100 kilomètres d’une trajet tous chemins entre le Suran et Treffort. Une de ses deux épreuves spéciales se déroulait dans l’ancienne carrière Guinet, complètement aménagée pour l’occasion, avec une intendance confiée au comité de fleurissement et à la gymnastique volontaire. Des non licenciés ont pu s’inscrire pour une partie de l’épreuve où la vallée s’est trouvée bien représentée avec Bruno Aviet (sur une Kawasaki 250 KLX), Josselin Jagu (Honda 125 XR), Christophe Bonnet Yamah 250 WRZ), Sébastien Chauney (Honda 250 CR), et encore Christian Passaquet (Kawasaki KDX 200), de Ramasse.
Venant des deux villages, c’est à Ramasse que 37 classards en 3 et 8, de 5 à 80 ans, se sont retrouvés pour de sérieuses agapes.
Ecole
Les écoliers n’ont pas manqué de faire l’école buissonnière ! D’abord avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature), lors de deux demi-journées de découverte sous le Col de France, côté Meillonnas. Puis lors d’une classe verte d’une semaine dans le Vercors, dédiée au sport et la création d’une bande dessinée. Entre temps, ils ont aussi retrouvé Catherine, leur ancienne institutrice, lors d’un déplacement à Simandre à la rencontre d’un auteur pour enfants dans le cadre du salon du livre de jeunesse.
A la mairie
Après avoir accueilli, en 1996, la première réunion départementale de présentation de la procédure Natura 2000, Drom inaugurait maintenant un cycle de rencontre pour sa mise en application et recevait ainsi des représentants de tout le Revermont pour l’élaboration d’un document d’objectifs.
Le conseil municipal décide la réalisation d’une troisième tranche de travaux pour le réseau d’assainissement, et approuve une révision des statuts de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER).
Gros chantiers
La commune confie le tri et le classement des ses archives à un professionnel agréé par le département, lequel confie avoir trouvé, là, « un fonds d’une qualité intéressante ». Puis les élus procèdent eux même au déménagement, vers la salle de réunion, de tout le secrétariat qui va faire l’objet d’importants travaux de rénovation pendant plusieurs semaines.
Après l’enfouissement de l’arrivée de la moyenne tension au village et la mise en service d’un nouveau transformateur, il reste à démolir l’ancien et à réaménager son emplacement.
Travaux au secrétariat de mairie
Avant
Début du chantier par les élus
La séance de gymnastique du 1er avril perturbée par des voisines irascibles se plaignant du bruit