Organisée à Viriat par l’association « Bresse Revermont », la première « Vague des associations » a mis à l’honneur les associations de ce territoire dans tous les domaines : sport, culture, patrimoine, environnement, social, etc. Sous le parrainage de Lionel Nallet, capitaine (bressan) du XV de France sélectionné 74 fois, il était mis en avant plus d’une quarantaine d’entre elles qui ont fêté cette année un anniversaire : de 10 ans, 20 ans, etc. jusqu’à 90 ans (l’association franco-italienne de Bourg) et même 150 ans (.le concours de volailles de Bresse de Pont de Vaux). Invités à s’exprimer par François Belley, chargé de l’animation de la soirée, tous les intervenants s’attachaient à démontrer l’importance du bénévolat dans la vie des territoires.
En fin de soirée, c’était au tour des pompiers de Drom d’être à l’honneur pour leur présence dans ce village depuis un siècle et demi. La moitié de l’effectif de l’amicale était présent, en tenue d’intervention de 2015, mais aussi de 1865, avec la pompe à bras venue aussi célébrer cet événement.
Un siècle et demi d’engagement bénévole
L’histoire de cette compagnie était rapidement évoquée : suite à un terrible incendie, fin 1864, la population s’était mobilisée pour demander la mise en place d’un service de secours. En moins de dix jours, une souscription spontanée avait même réuni le quart de la somme nécessaire pour acquérir une pompe. Après la décision du conseil municipal le mois suivant, une section de 33 volontaires était créée le 9 juin 1865, dirigée par le sous-lieutenant Hippolyte Carrier. Un siècle plus tard, avec d’autres bénévoles, un autre sous-lieutenant Carrier, Daniel (arrière-petit-fils du précédent), impulsait un nouveau souffle à cette structure et prenait en charge l’animation de la fête du village. Actuellement commandés par le sergent Bruno Aviet, les bénévoles du « CPI » (Corps de Première Intervention, structure communale) sont soumis aux mêmes exigences de formation et d’équipement que les plus grosses unités ; plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs aussi engagés dans le « CS » voisin (Centre de Secours, structure départementale).
L’amicale est co-présidée par Anthony Poncet, petit-fils de Daniel Carrier. Représentant la septième génération consécutive de volontaires au service d’une même cause, les premiers secours à la population, c’est bien à lui que revenait l’honneur de recevoir, pour la compagnie, la médaille de l’Assemblée Nationale remise par le député Xavier Breton.
Et un coup de coeur
Trois « coups de cœur » étaient aussi décernés : pour les 20 ans du musée des Planons, les 130 ans de l’entreprise familiale Moissonnier, et pour le fromage de Clon . Après deux siècles d’oubli, le « fromage des princes », fleuron de le Bresse au moyen âge, fêtait, en effet, cette année, le dixième anniversaire de sa « résurrection » à la coopérative de Drom. Après en avoir fait déguster à tous les invités, Christine Ménétrieux était invitée présenter l’histoire de ce fromage et rappeler cette aventure entre Jérôme Dupasquier, archiviste départemental, les époux Perrigot, alors fromagers à la coopérative de Drom.
Bravo pour les pompiers de Drom pour leurs activités!
Merci à notre fidèle lecteur d’outre-Rhin !