Au col de France, plusieurs arbres sont récemment tombés sur la chaussée ; l’un d’entre eux sur un véhicule, à quelques centimètres du visage de sa conductrice octogénaire, ne causant, heureusement, que des dégâts matériels, mais nécessitant de mettre fin à ce risque.
Il s’avère qu’une épidémie de chalarose du frêne cause, là, d’importants dégâts dans les bois. Ce champignon se propage par le vent et cause la mort des arbres : là aussi, il devenait urgent de stopper la propagation de cette maladie.
D’une pierre, deux coups
Les services du département ont alors sommé les propriétaires, en bordure des deux routes, d’élaguer ou d’abattre les arbres concernés dans un délai imparti, sous peine d’une procédure contentieuse.
Jusqu’au milieu du siècle dernier, ce secteur était encore constitué de prairies ou de vignes pour bon nombre de parcelles, dont l’exploitation a été abandonnée ; il a alors été colonisé par la forêt mais sans être pour autant mieux exploité pour assurer son renouvellement dans des conditions satisfaisantes.
La plupart des parcelles concernées, dont les peuplements étaient arrivés à maturité ou avaient commencé à dépérir, ont donc été récoltées en totalité et la repousse naturelle devrait se constater dès la première année.
Développement durable
Pour compléter le caractère environnemental de l’opération, les travaux ont été confiés à l’entreprise Bonnet, située sur la commune, qui valorise localement les produits : sécurité routière, prophylaxie forestière et circuits courts !
Une main maladroite et inexpérimentée a tenté de faire passer des messages peu compréhensibles : un souhait de voir contaminer plus d’arbres et risquer des accidents ?