Clémentine Borron en championnat de France

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

clementine-borron-01  Cette année, Clémentine Borron ne participera pas à la fête de Drom. En effet, cette Dromnière de 20 ans représentera la région à la course nationale des garçons de café, à Limoge. Chef de rang dans un célèbre établissement burgien, Clémentine s’était inscrite dans la course organisée fin juin à Bourg en Bresse. Il s’agissait de parcourir deux kilomètres dans les rues, au milieu des passants, avec un plateau tenu réglementairement au bout des doigts ; le tout, sans changer de main ! Le but étant d’arriver avec un plateau sec, alors qu’il supporte une tasse de café, un verre de sirop et une bouteille d’eau. A cette épreuve, la jeune femme s’était alors classée 2ème, derrière Jonathan Lemaître, son compagnon. Le jeune couple fait donc partie du trio désigné pour défendre les couleurs locales, ce samedi 24 septembre, au championnat de France.

  A Limoge, le parcours se fera sur quatre kilomètres, et les concurrents de toutes les régions auront une tenue imposée ; mais il reste encore des conditions à découvrir le matin même de la course : la composition du plateau, la présence éventuelle d’obstacles sur le « circuit », la notion –ou non- de temps imparti . . .

  Avec un CAP et un BP en restauration, Clémentine affiche maintenant cinq années dans son métier, et elle avoue s’être lancée dans cette épopée par jeu, avec des collègues. Mais au milieu des passants, des commissaires de courses le long du parcours ou à bicyclette, elle pourra compter, dans la capitale du Limousin, sur ses deux plus fidèles supporters : Laurence et Alain, ses parents.

  Et puis, le jour même de la St Thyrse, la Dromnière bénéficiera aussi de la protection du saint patron de son village natal !

Sur la 2ème marche du podium, à Bourg (photo Laurence Borron)
Sur la 2ème marche du podium, à Bourg (photo Laurence Borron)

.