Aux confins du territoire, Corveissiat a accueilli la 7ème assemblée générale de l’office de tourisme
Issu de la fusion, en 2017, des ancien offices de Bresse Revermont, Montrevel en Bresse et Bourg en Bresse Agglomération, “Bourg en Bresse destinations” veille à sillonner son territoire au fil des 74 communes de la communauté d’agglomération.
“Une année en mouvement”
Arlette Morel, présidente, évoquait en préambule, les évolutions dans les activités de l’année et les modifications en cours pour 2023, saluant, entre autres, la rapide intégration de Christine Sola, nouvelle directrice et l’investissement des bénévoles aux côtés de la douzaine de salariés: plus de 1 000 heures de bénévolat comptabilisées dans le fonctionnement de la structure (sans compter celles nécessitées pour son administration).
Un office en ligne . . .
La directrice évoquait ensuite le contexte actuel, avec un travail vers la clientèle de proximité (deux heures autour de Bourg en Bresse) ; les offres : gastronomie, savoir-faire, nature/itinérance, équipements structurants (Plaine tonique, Brou, les fermes bressanes), patrimoine et culture ; et l’intensification du digital. Ainsi, pour sa première année complète, le site internet a enregistré 365 000 sessions par 263 000 visiteurs pour 752 000 pages ; même succès aussi du côté des réseaux sociaux (par exemple, 700 000 internautes touchés avec Facebook).
. . . et sur le terrain
Avec plus de 16 500 relations clients au siège, avenue Alsace Lorraine (dont plus de 4 800 visites en juillet et août), l’office a retrouvé, et même dépassé, sa fréquentation d’avant Covid, sans compter les plus de 3 000 personnes renseignées au cours de 84 vacations “hors les murs”. Même si, pour des raisons budgétaires,”l’OT mobile” a été remplacé, cette année, par deux véhicules légers sur les foires, festivals, campings, marchés ou événements festifs ou culturels. Du côté des visites organisées, 314 prestations ont été comptabilisées pour encore 6 770 clients.
Un modèle qui doit évoluer
Si l’activité de l’exercice 2022 dégage un résultat positif, les difficultés conjoncturelles actuelle, la baisse de la dotation de la communauté d’agglomération (appliquée à tous ses services) et l’augmentation légale de la charge salariale impliquent d’équilibrer le budget prévisionnel 2023 par un prélèvement sur les fonds propres de l’association. Le trésorier faisait remarquer que l’état de des finances pouvaient le permettre cette année, mais que cette nouvelle situation nécessite de repositionner rapidement l’exercice de la compétence tourisme de la communauté d’agglomération, comme l’avait annoncé la présidente.
En effet, Arlette Morel avait précisé : “Nous sommes conscients qu’une réflexion doit être menée avec la direction tourisme de GBA (“Grand bourg agglomération”) sur l’évolution du modèle de notre structure et la gestion de la compétence tourisme sur le territoire, c’est un objectif pour 2023. Notre travail, de concert avec GBA, par sa direction tourisme, dans le cadre de nos compétences respectives et partagées, est au service du développement du tourisme et à la promotion du territoire“.
(Merci à Christian MORANDAT pour les photos 1 et 2)