Arlette Morel, présidente de l’office de tourisme de la nouvelle agglo

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Arlette MOREL & Eric DUBIEL

  Lors de sa dernière assemblée générale, le 28 mars dernier, l’Office de Tourisme de Bourg en Bresse Agglomération (« BBA ») est devenu celui de « CA3B » (Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse), en fusionnant avec ceux de Treffort en Revermont et de Montrevel en Bresse. Le conseil d’administration, formé à cette occasion, vient de tenir sa première réunion, pour se doter d’un bureau et jeter les bases de cette nouvelle organisation ; en effet, ce nouveau territoire rassemble 75 communes (et 130 000 habitants) de Bresse et de Revermont, autour de la cité burgienne.

  Secrétaire générale de l’office de BBA depuis 2009, Arlette Morel s’est alors vu confier les rênes de cette nouvelle structure. Pour la seconder dans cette tâche, un président délégué a été désigné : le stéphanois Eric Dubiel, anciennement président de l’Office de Tourisme Bresse Revermont (de l’ex Communauté de Communes de Treffort en Revermont, “CCTER“).

Déjà des années d’expérience

  Les premiers mots de la nouvelle présidente ont été à l’intention de son prédécesseur, Christophe Feillens, dont elle a loué le travail accompli, en émettant le vœu de « marcher dans ses pas . . . bien que les deux n’aient pas la même pointure ! ». Franc Comtoise arrivée à Bourg en 1974, cette ancienne enseignante est passionnée d’histoire et se dit « branchée patrimoine », elle avoue même mieux connaître Bourg que Besançon, sa ville natale. Ayant choisi de cesser son activité professionnelle en 2004, elle s’est alors impliquée dans l’office de tourisme de Bourg en Bresse, alors présidé par son amie Michèle Lovera. Arlette Morel a alors déjà connu un premier élargissement de territoire quand cette structure est devenue intercommunale, ce qui la rassure un peu devant l’ampleur de cette nouvelle dimension : « il y a beaucoup de monde, de territoires représentés ». Elle souhaite alors privilégier « le travail en collégialité, et soutenir le personnel ; de plus, de nouveaux agents de Bresse et de Revermont vont intégrer l’équipe de Bourg », tenant surtout à souligner : « je ne suis pas de Bourg : j’habite à Viriat ! ».

  Le reste du bureau est composé de Françoise Routhier (Bourg en Bresse), Stéphanie Laurencin (Malafretaz), Delphine Briche (Bourg en Bresse), Liliane Donguy (Viriat) plus deux élus de CA3B : Thierry Moiroux (Bourg en Bresse) et Monique Wiel (Val Revemont), par ailleurs vice-présidente de CA3B en charge du tourisme.

(Voir ici la composition du Conseil d’Administration)

  Cette première réunion a aussi été l’occasion de découvrir le projet de restructuration des locaux, présenté par le directeur, Vivien Cambion. Le bâtiment de l’avenue Alsace Lorraine, qui abrite l’office de tourisme et la bibliothèque, reçoit environ 70 000 personnes par an. Sa restructuration se déroulera concomitamment avec celle de l’avenue pour une livraison fin 2018.

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Le bureau avec le directeur

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Le directeur présente le projet de restructuration

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A peine élus, la présidente et le président délégués calent leurs agendas pour les premières réunions de travail.

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