2011 se termine avec l’arrivée d’un nouvel enseignant, le début du marché hebdomadaire
et une invasion d’engins de terrassement qui attaquent le village sur tous les fronts.
A la rentrée, c’est un jeune Berrichon enthousiaste qui prend les rênes de l’école, retrouvant ici des valeurs rurales après quelques années d’expérience urbaine.
26 équipages, des années 1899 à 1989, s’élancent de Drom pour la troisième Sortie des Radieuses, à laquelle la pluie s’invite abondamment.
Le mardi soir, c’est désormais (mini) marché devant la fromagerie avec Jean-Louis, producteur Simandrin de légumes de saisons, cultivés sans pesticides ni engrais de synthèse.
Fin septembre, lors de la Saint Thyrse, les pompiers fêtent les quarante ans de leur production de tartes. Le lendemain, après cinquante années de prêtrise, le père Marc Gadiolet célèbre sa dernière messe ordinaire avant la retraite ; et les All Dromck (le XV de la section rugby de l’école) entonnent leur terrible haka avant la chorégraphie endiablée des Drom’s Sisters ( de la gymnastique volontaire).
Guerre de tranchées
Les chantiers de travaux publics se succèdent dans tous les coins de la commune : réfection de la canalisation d’eau potable dans trois rues du centre du village, réfection totale d’une autre avec gestion des eaux pluviales et de l’accessibilité à tous publics ; et pose de deux fourreaux destinés à acheminer la fibre optique dans la vallée depuis Jasseron et de puis Meillonas.
Le conseil municipal prépare et valide la deuxième tranche de travaux d’aménagement du coeur de village. Il est aussi établi le diagnostic d’accessibilité des bâtiments publics (après celui de la voirie, l’année précédente).
Le Clon à Bruxelles
Au Moyen Age, le Clon était honoré sur les tables de Versailles, des ducs de Savoie et du Vatican ; depuis sa renaissance, il vise plus haut ! Ainsi, à l’initiative de Damien Abad, plus jeune eurodéputé, une opération de promotion des saveurs de l’Ain est organisée pendant deux journées, à Bruxelles. Entre autres Comté, carpes, vins ou volailles, les parlementaires des 27 pays de l’union européennes peuvent alors découvrir le Clon, venu tout spécialement de la fromagerie de Drom et cuisiné par Christine Ménétrieux, son infatigable ambassadrice.
Cours de géologie pratique
Un projet d’exploitation de gaz de schiste dans le Bugey suscite des débats et le département s’inquiète sur les impacts de forages en milieu calcaire. Cinq conseillers généraux, dont deux vice-présidents, viennent visiter le tunnel avec l’AGEK (association de gestion des espaces karstiques), pour appréhender les principes de l’hydrogéologie. Puis une partie théorique dispensée à la salle des fêtes leur permet de cerner les particularités de la circulation des eaux souterraines qui peut réserver bien des surprise et défier les hypothèses émises depuis la surface.
Du Revermont en Bretagne
Profitant d’un déplacement à Rennes pour la communauté de communes, le maire de Drom retrouve son homologue de Nouvoitou : deux ans plus tôt, ils étaient ex-aequo dans le prix des trophées de la communication environnementale. Malgré des tailles différentes, les deux communes présente des similitudes : rurales en périphérie d’agglomération, l’occasion d’échanges d’expériences !
Les Dromignons terminent l’année avec une déambulation lumineuse et festive, puis en présentant leur dernière pièce de théâtre.
Un petit tour à Drom, pour la St Thyrse . . .
* * *
* * *
* * *