St Thyrse 2022 : la pluie annoncée est bien arrivée pendant les deux jours,
mais le soleil a efficacement pris le relais à chaque moment stratégique de « Drom en fête »
Le film des événements . . .
Oignons. Pour les pompiers, la fête commence dès le jeudi soir avec la séquence émotion : l’épluchage de 170 kilos d’oignons pour les tartes.
Eglise. Pour la seule messe dominicale de l’année, il convient que l’église soit propre ! Marie-Thérèse et Martine partent à l’assaut avec balais, chiffons et plumeau !
Tartes. A partir de vendredi, branle-bas de combat : démarrage du pétrin, préparation des tartes et réglage du four sur préchauffage.
Affluence. Malgré une production conséquente, on notait des pénuries d’oignons à 8 h 00, et de fromage à 9 h 00 : les tout premiers clients se sont précipités à partir de 6 h 00 !
Soirée animée. Musique et « blind test » au programme
Célébration. Point central et origine de la fête patronale, la messe dédiée à St Thyrse, martyr du IIème siècle, constitue le seul office dominical de l’année.
Apéro. A ne pas oublier, après la messe !
Commission sécurité. Intransigeants, les pompiers locaux se sont chargé de vérifier les attractions proposées
Contrôle. Une attention toute particulière et très rigoureuse a été portée sur le manège !
Repas. Eu égard aux conditions climatiques, il était plus prudent de se rabattre à la salle polyvalente !
Corso. Repas en salle pendant la pluie, puis soleil pour le défilé de chars. Après deux années d’absence, il s’est déroulé sous un format minimaliste, mais a encore donné l’occasion d’un sympathique spectacle musical : les Dromignons, lutins de la forêt, à l’unisson avec les jardiniers chantants de Patates et coquelicots.
Voir ici la ronde des Lutins !
Animation. Entre buvette, manèges pour enfants et tours avec la Rosalie de Gé, Jordan Bouhot a régalé le public avec son répertoire de chansons françaises.
.