Poussière, bruit et déviations : le village est en chantier pour commencer le nouveau millénaire,
ce qui n’empêche pas petits et grands de faire la fête, d’être créatifs et de se distinguer sur tous les fronts.
Depuis dix mois, le chantier du siècle bat son plein : la première tranche du réseau d’assainissement est bientôt opérationnelle avec la fin de la construction de la station d’épuration, mise en service au printemps. En même temps commence une autre opération : l’enfouissement des réseaux aériens au centre du village. Electricité, éclairage public et téléphone : tous les câbles disgracieux disparaissent . . . au grand dam des hirondelles ! Le transformateur/tour de la mairie est remplacé par un plus puissant et plus discret, et de nouveaux candélabres assurent désormais l’éclairage des rues.
Sécurité et environnement
Une nouvelle sirène, est installée sur le toit de la salle des fêtes, par les pompiers eux-mêmes. Ces derniers organisent leur assemblée générale en présence du commandant Paris, nouveau patron des 6 000 pompiers de l’Ain.
Présidée par Jean François Jagu, l’association Hélianthe (devenue, depuis, ALEC 01 ) oeuvre pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et des matières premières et promeut les énergies locales et renouvelables. Organisée à Drom, l’assemblée générale est l’occasion d’une démonstration de déchiquetage de bois par Approbois, dont un des sociétaires est l’entreprise Bonnet, de Drom.
A l’école, les « Tambours du Dromx » se produisent à Treffort, puis à Marboz : ils ont travaillé pendant plusieurs mois avec les Percussions de Treffort (groupe composé d’artiste dont des pensionnaires de l’ADAPEI sur une oeuvre écrite à leur intention par Alain Goudard, compositeur aindinois : « les sons sur le feu », à la croisée de la musique, des objets de récupération et de la découverte de la différence.
Elu municipal depuis 12 ans et 1e adjoint depuis 6 ans, Daniel Brochier devient maire à la suite de Jean Carrier ; Margaret Steel prend la présidence du comité de fleurissement. La gymnastique arrose ses 10 ans.
Des distinctions
Avec Prévert au programme, ces mêmes écoliers participent à un concours consistant à illustrer un texte du poète en trois dimensions. Les petits Dromniers en rajoutent une quatrième avec la diffusion, en musique, du poème chanté par eux-mêmes, sortant de leur « grand chemin de fer », et se voit attribuer un « prix de l’idée ».
Laetitia Poncet, neuf ans et demi, rapporte une coupe pour une victoire interrégionale de gymnastique en équipe, plus une médaille pour une deuxième place en individuel.
Pour la deuxième année, à cause des chantiers, le Grand Prix Cycliste de la Route Fleurie du Revermont ne traverse pas Drom, ce qui occasionne une manifestation sur la passage de la caravane, au col de France pour l’étape du samedi, puis route de Montmerle pour celle du dimanche . . . et un prix au concours « Drôles de supporters ».
Rencontre au sommet
Le printemps se termine aux Conches, couvertes de chapiteaux, avec les 11e rencontres du Revermont. Malgré un début humide, jusqu’à deux mille visiteurs viennent profiter des animations diverses, dont l’exposition sur les associations, à quelques jours du centenaire de la loi de 1901 : environ 800 sont présentes sur les 36 communes de l’Association Touristique du Revermont, « l’ATR ».
|
.