Nouvel épisode de notre feuilleton annuel . . . retour en 2009, année des femmes et des distinctions !
L’année débute sous le signe de la femme. Tout d’abord avec le caporal Martine Vicard, qui quitte le corps de sapeurs-pompiers où elle a été la première femme et dont elle a assurait aussi la présidence de l’amicale. Puis c’est le tour de Lucie Bonnet, diplômée (entre autres ! ) de la classe unique de Drom et qui, a 22 ans, est la plus jeune greffière de France. Marie-Thérèse Genin est chargée du recensement de la population ; Christine Brochier reçoit des couturières professionnelles de toute la France dans ses stages de perfectionnement et sa fille, Alice, 20 ans et pompier depuis quatre ans, est désignée à la présidence de l’amicale.
Préparant un CAP d’esthétique, Laëtitia Poncet est distinguée, à 17 ans, du titre de meilleure apprentie régionale. Quant aux dames de la gymnastique volontaire, elles décrètent une grève sans préavis, avec banderoles et revendications contre les cadences infernales … lors de la séance du premier avril ! Le jour de l’exposition/bourse d’échange des mécaniques anciennes, trois dames proposent des portes ouvertes pour faire découvrir des productions artisanales et agricoles locales : Christine (fourrures), Bernadette (fromagerie) et Margaret (tableaux).
Une pizzéria itinérante
A l’école, on s’initie à la musique depuis déjà dix ans avec l’intervenant de la communauté de communes, et plus d’une vingtaine de conscrits des classes en 9 et en 4 de Ramasse et Drom se retrouvent autour d’un bon repas. Le 8 mai, le sapeur Bruno Aviet est élevé au grade de caporal (ainsi qu’Alice Brochier) et nommé chef du corps de première intervention.
Un mardi soir sur deux, la » Roulotte à pizzas » s’arrête désormais à Drom et Jean Marc Ginel régale la vallée. A la carrière, une trentaine de pompiers des équipes cynotechniques du département (dont des chiens) viennent s’entraîner dans des manœuvres de recherches.
Des concerts au lavoir
Le monument aux morts suit une cure de jouvence et de chirurgie esthétique : nettoyage général, réparations, voire remplacement de la pierre, colmatage des fissures. L’opération reçoit une aide de l’Office National des Anciens Combattants, mais la demande de subvention auprès du Souvenir Français ne reçoit aucune réponse.
Le conseil municipal prend position contre l’introduction d’OGM et le lavoir se révèle un excellent lieu de concert, en juillet, pour les premiers » Jeudis du Revermont » (avec deux artistes féminines) puis en septembre. Ce même mois, le site internet de la commune est mis en ligne et propose une option covoiturage.
. . . la suite au prochain numéro !
Superbe retour en arrière
Bises