Une organisation inédite annoncée pour les 6èmes Rencontres photo de Drom !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après le succès croissant des cinq premières éditions, l’assemblée générale du CROP (Collectif Revermont Objectif Photo) a décidé le principe d’un festival 100 % féminin.

   Une diversité tant dans les lieux, les thèmes que les exposants ; des néo-exposants heureux aux côtés de têtes d’affiche ; deux expositions collectives (celle des Dromignons plus un club du secteur -Tossiat cette année) : Jorge Alves, président du collectif, résumait avec satisfaction les 5e Rencontres photo de Drom, « dans une ambiance familiale et bon enfant« . Comprenant toujours un accompagnement des écoliers lors de diverses animations au fil de la saison, le bilan annuel laissait aussi apparaitre une situation financière saine, malgré quelques déboires (une bourrasque « un peu » destructrice).

  Le président présentait ensuite les propositions du bureau pour les prochaines rencontres photo, fixées les 5 et 6 septembre 2026, avec la traditionnelle conférence de lancement le vendredi de la semaine précédente dans une commune voisine, soit le 28 août.

(Presque) 100% féminin

   Si l’intervenant et le lieu n’étaient encore pas définis lors de la réunion, il s’avère que ce devrait être à Villereversure. Après l’édition 2024 consacrée à la photo au féminin, l’assemblée validait aussi avec enthousiasme la proposition d’un festival avec uniquement des dames, hormis l’exposition des Dromignons (la classe unique est mixte ! ) et celle du club photo invité : le Photo club bressan ayant accepté l’invitation.

  Enfin, il était présenté Martin Chastenet, à la fois intervenant musical, auteur, compositeur, rappeur (plus connu sous le titre de « Fish le Rouge« , cartes postales sonores poétiques et urbaines), mais aussi photographe (là, il se dénomme Hortense !), qui interviendra d’abord à l’école, puis lors des Rencontres avec son « Afghan box« , sorte de chambre noire permettant prises de vue et développements en direct, mais en argentique, selon des procédés de photographie lente, « à l’ancienne ».

Jorge Alves présente la proposition du bureau, validée à l'unanimité : un festival 100 % féminin !

Martin Chastenay présente son « Afghan box » 

Le bureau remodelé

   Tout en restant administrateurs, Sophie Chabert et Pierre Beaucourt arrêtent leurs fonctions de secrétaire et secrétaire adjoint : ils sont remplacés par Corinne Garay

   Jorge Alves, Eliane Monneret, Daniel Brochier et Laëtitia Muller restent respectivement président, vice-présidente, trésorier et trésorière adjointe.

(Merci à Christian MORANDAT pour la photo)

Laisser un commentaire