
Première route fleurie de France (1959), et très longtemps la seule (pendant presque cinq décennies), la Route fleurie du Revermont fédère 19 communes du massif et de ses abords, dont trois « nouvelles », depuis cette année : Tossiat, St Martin du Mont et Druillat (pour son hameau de Turgon).
Un palmarès était auparavant effectué par un jury, qui est désormais remplacé par une « commission d’évaluation ». Son rôle n’est ainsi plus d’effectuer un classement de toutes les communes, mais d’attribuer un prix de la Route fleurie, plus un autre pour la mise en valeur du patrimoine et un prix de la création. Six communes sont labellisées villages fleuris de France : elles sont « traitées » à part et un prix distingue aussi l’une d’entre elles.
Huit bénévoles ont ainsi pris la route pour un périple d’une journée entière avec une fiche de notation pour apprécier toute une série de critères en matière de fleurissement (quantité, qualité, mélanges des coloris et des espèces, répartition, utilisation de l’espace, aménagement des massifs et entretien), et d’environnement (harmonie de l’ensemble, arbres, haies, arbustes, vivaces, gazon, propreté du village). Parties de Druillat et réparties dans deux véhicules équipés de panneaux « arrêts fréquents« , deux équipes ont ainsi œuvré séparément, puis harmonisé leurs résultats ; « mais il n’y avait pas beaucoup d’écarts dans les appréciations« , précise Brigitte Morellet, responsable de la commission.
Et les résultats ?
Ils seront annoncés pour la Fête des fleurs, le vendredi 10 octobre à Hautecourt, village lauréat 2024

(Merci à Brigitte MORELLET pour la photo)