Cinéma : c’est reparti !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tout le programme jusqu’à Noël, avec une avant-première !

 Le 23/09, à 20h15 : “La famille Hennedricks”, film français de Laurence Arné, sorti le 26 juin 2024. Avec Laurence Arné, Dany Boon,  Ferdinand Redouloux. Durée 1h40

La famille Hennedricks

   Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie.
   Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?

*     *     *     *     *

 Le 14/10, à 20h15 : “Juliette au printemps”, film français de Brigitte Lenoir, sorti le 12 juin 2024. Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin. Durée 1h36

Juliette au printemps

   Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une soeur qui a d’autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

  *     *     *     *     *

En avant-première, avec la réalisatrice et son équipe

A Simandre-sur Suran le samedi 19 octobre à 20h00

A Pont d’Ain le dimanche 20 octobre à 18h00.

Un film jurassien (et, un petit peu, Aindinois ! ) Lauréat du Prix de la jeunesse 2024 à Cannes et de deux prix au Festival du Film Francophone d’Angoulème
(le Valois de diamant, plus haute distinction, et le Valois des étudiants francophones)

   Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie.
   Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

*     *     *     *     *

   Le 04/11, à 20h15 : “Quand vient l’automne”, film français de François Ozon, sorti le 12 juin 2024. Avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier. Durée 1h42

Quand vient l automne

   Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances.
   Mais rien ne se passe comme prévu.

*     *     *     *     *

   Le 25/11, à 20h15 : “C’est le monde à l’envers”, film français de Nicolas Vanier, sorti le 16 octobre 2024. Avec Michaël Youn, Valérie Bonneton, Eric Elmosnino. Durée 1h54.

C est le monde a l envers

   C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme…
   Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ?

 *     *     *     *     *

Et, pour finir l’année, deux films !

   Le 16/12, à 16h45 : “Le robot sauvage”, film d’animation de Sanders Chris, sorti le 09 octobre 2024. Durée 1h42.

Le robot sauvage

   Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

*     *     *     *     *

   Le 16/12, à 20h15 : “Les barbares”, film  français de Julie Delpy, sorti le 18 septembre 2024. Avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Jean-Charles Clichet. Durée 1h42.

Les barbares

   A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle – l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil.
    Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

Prochaine séance le 27 janvier 2025 !

Laisser un commentaire