Terminons cette semaine notre feuilleton estival en évoquant le passage mémorable du Tour de l’Ain
où les Dromignons s’impliquent dans la décoration, où le Comté est fêté avec une démonstration de fabrication à l’ancienne.
Le village se pare de bleu et blanc, début août, pour le passage du Tour de l’Ain, avec ravitaillement de la cyclosportive, puis arrêt de la caravane au milieu de la foule avant le passage du Tour.
Nouveautés pour le rallye du Suran : la spéciale des Conches ne part plus de Drom, mais de Valuisant ; des zones sont définies pour les spectateurs et leur non respect dégage la responsabilité des organisateurs.
Les dames commencent à s’approprier la sortie des Radieuses : la cinquième édition compte six équipage sur 38.
Dans le village
Après les travaux d’aménagement du lavoir, Patrimoine effectue des finitions en maçonnerie, tout comme les riverains de l’impasse sur la fontaine qui apportent leur touche personnelle après les travaux. La couverture de la salle polyvalente est refaite à l’identique et un jardin du souvenir, en pierre de Drom, est aménagé au cimetière.
Le village est visité par le jury département de fleurissement pour son aménagement paysager et le CPI (corps de première intervention) par le directeur du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) suite à un rapport d’analyse ayant suscité une vive réaction du maire et du chef de corps ; le colonel constate alors que le CPI est bien conforme et opérationnel.
Le gaz naturel arrive à Drom . . . avec le cantonnier, équipé d’un véhicule hybride. La commune poursuit sa collaboration avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) en proposant un nouveau de chantier de réinsertion à des détenus en fin de peine.
Au point d’apport volontaire, l’auteur d’une incivilité est identifié, mais le procureur classe l’affaire sans suite. Les élus installent les illuminations, désormais constituées de diodes.
Les instances départementales de la filière lait se retrouvent en assemblée générale à Drom, avec tout un plateau de fromagers, accueilli par Eric Bonnet, président de la coopérative. Coopérative qui a enregistré le départ de Bernadette et Christian Perrigot, fêtés par leurs voisins pour leur onze années passées à Drom ; il sont remplacés par Aurélie et Aurélien.
A Simandre, 400 jeunes se retrouvent pendant deux semaines pour le rassemblement national du MRCJ (mouvement rural de la jeunesse chrétienne) ; deux des quatorze camps passent découvrir le village et ses particularités.
Culture tous azimuts
Un temps incertain conduit à se replier dans la salle polyvalente archibondée pour ouvrir la saison des Jeudis du Revermont sous le signe du rire avec Cadi Matos. Puis deux Rendez-vous surprise conduisent le public au Mont Charvet, pour des contes et de la musique sur des instruments de tous pays par Water Please, puis au lavoir, écouter les pierres qui chantent de Sylvain Tuani. Musique encore avec le retour du festival itinérant qui propose cinq heures de concert, puis avec Musikar pour la découverte du choro, musique brésilienne. Ecriture et théâtre autour de la guerre d’Algérie et ses conséquences actuelles, avec une invitée surprise, Gehanne Khalfallah, auteure algérienne. La bibliothèque de Drom inscrit une deuxième plage d’ouverture à ses horaires.
Pour la rentrée, on revient à la semaine de quatre jours et demi, et France Culture se déplace à Drom pour évoquer le sujet.
Lors du banquet des classes avec Ramasse, les conscrits ont entre 5 et 100 ans.
Le Tour de l’Ain passe (et s’arrête ! ) à Drom
(Merci à Tatou pour les photos 58 à 76 )