2015 : une nouvelle année en 5 débute. Jetons un petit coup d’œil dans les archives : il y a 20 ans, en 1995.
L’année débute avec la fonte des neige, puis le gel et de nouvelles chutes : la vallée prends alors un aspect scandinave et les enfants de « Hollydrom on ice » font du patinage dans les dolines. Puis, lors d’une opération de rangement à l’école, ils constituent un stock d’anciens manuels qui sera envoyé dans une école du Bénin.
Le boudin de l’association Patrimoine connait un franc succès et la gent féminine ne manque pas de fêter Sainte Agathe.
Emmenés par Catherine Mercier, les écoliers vont passer une journée au ski ; la section de gymnastique volontaire procède à une opération « tartes ».
Le dossier du canal est à l’étude : initié par la commune, le chantier sera confié au syndicat du Suran, et la télévision s’intéresse à Drom en relatant une opération de nettoyage de printemps de la grotte de Luy.
Le premier avril, on découvre à l’Enclos un arbre à cochonnets, suite à la germination spontanée d’un de ces accessoires perdu là lors d’une fête l’été précédent ! Aux Conches, il est procédé à la réfection du toit du presbytère.
En mai, une délégation de la région Rhône Alpes visite le Revermont, premier site à avoir été reconnu d’intérêt régional : techniciens et élus font un arrêt à Drom pour s’en faire expliquer les particularités karstiques.
Dans le domaine économique, artisans et commerçants du Revermont se réunissent pour poursuivre la dynamique impulsée par l’ORAC du Revermont, qui se termine (opération de restructuration artisanale et commerciale), première du département.
Première convention scolaire et premier rallye
Pour les élections municipales, en juin, une liste ouverte propose 25 candidats, un autre se présente seul (pour 125 électeurs) ; la participation sera de 96,8 % au premier tour et de 94,4 % au second (contre 98,1% en 1989). Jean Carrier sera élu maire, succédant à Noël Larruat.
Le club de l’Age d’Or termine sa saison autour d’un bon casse-croûte !
Juin se termine avec un concert à l’église St Thyrse, où la chorale Nantua-Oyonnax fait vibrer l’édifice avec des mélodies classiques, des airs folkloriques et des morceaux plus contemporains. Pour les 2ème jeux du 14 juillet en Revermont, à Jasseron, les équipes de Drom se classent première et deuxième (sur quatre engagées ! ).
Les pompiers font une escapade normande en août, et les modalités de la première convention avec Jasseron sont discutées en septembre, pour l’accueil des élèves de maternelle. A Drom, les quinze écoliers disposent désormais d’un WC intérieur et d’un coin lecture.
Le premier rallye du Suran voit passer 46 équipages à l’assaut de la montée des Conches (ils ne seront plus que 35 au départ du quatrième passage).
Assainissement, pylônes et sécurité routières
Récemment restaurée grâce à la charte d’écologie rurale du Revermont, l’entrée du tunnel est équipée d’une rambarde au bas des escaliers.
Le 29 septembre, le conseil municipal décide de faire établir un avant-projet d’assainissement pour la commune ; les élus évoquent aussi l’idée de créer un poste d’agent technique.
En octobre, Sylvie et Jean-Claude Folliat, fromagers, succèdent à Liliane et Gille Cantin ; au col de France, les pylônes de l’ancienne ligne électrique sont enlevés.
En décembre, Maurice Bonnet quitte la compagnie de sapeurs-pompiers et se voit remettre la médaille d’or après 33 années d’engagement. Le vitrail de l’église est désormais illuminé pour les fêtes de fin d’année et la départementale 98 (du Col de France à Simandre) est dotée du marquage axial, attendu depuis des années.