Continuant notre périple dans les années en 2, « terminons » 1992 :
une nouvelle forme d’intercommunalité s’annonce,
l’institutrice attaque sa dernière ligne droite et un rallye automobile est en train de s’organiser . . .
En juillet, le conseil municipal accepte plusieurs devis, dont l’aménagement d’un local pour les pompiers et la peinture de la statue de la Vierge.
En août, les élus prennent connaissance de la loi sur l’intercommunalité et font le point sur les différentes structures intercommunales dont la commune est déjà membre. Aucun avis n’est encore exprimé sur le canton : il est décidé de ne pas émettre de proposition dans l’immédiat (sur les 419 communes de l’Ain, 310 auront répondu en octobre).
En septembre, c’est le devis pour l’élargissement de l’entrée du cimetière qui est accepté.
La dernière rentrée de Mme Perrin
A l’école, Danièle Perrin effectue sa 30ème rentrée scolaire à Drom avec 15 élèves ; pour sa dernière année, sa classe est équipée de fenêtres neuves et bien isolées ; un tableau blanc et des feutres remplacent le vert avec les craies et des cours d’initiation à l’Anglais seront prodigués par une habitante bénévole.
Du côté de la section de gymnastique volontaire, on compte 28 licenciés.
La fête entre les gouttes
Entre tartes, bal et jeu de quilles, la fête de Drom est animée jusque tard dans la nuit du samedi : le village bénéficie d’une 25ème heure le dimanche matin !
Le lendemain, St Thyrse s’occupe d’humidifier le parcours du corso pendant le repas champêtre (à la salle), puis de disperser la foule le soir avec « quelques » gouttes.
Visite guidée de la vallée
En octobre, les amis de Treffort Cuisiat et du Revermont choisissent le Val de Drom pour une randonnée pédestre de haut en bas, de Ramasse à Montmerle, avec moult explications par les associations et bénévoles des trois villages.
Le syndicat des collèges constate que le problème de surcharge dans les autocars scolaires seraient à résoudre rapidement. De leur côté, les écoliers prennent le train pour passer trois jours avec la classe unique de St Forgeot (71) et visiter Autun et Beaune.
Novembre voit s’affronter 44 doublettes pour la belote du Sou des Ecoles, qui se termine en soirée tripes.
Bientôt un rallye automobile !
Le 11 novembre, les feuilles mortes se ramassent à la pelle : les pompiers effectuent leur traditionnelle opération de nettoyage de la place Docteur Gaillard, préalable à la commémoration.
En décembre, le conseil municipal est informé que les pompiers ne souhaitent plus être chargés des travaux funéraires au cimetière ; quant à la carrière Guinet, elle ne pourra pas servir pour les entrainements de tir du club « Les pionniers bressans », malgré un premier avis favorable de la société Guinet : le site ne remplit pas toutes les conditions exigées par la préfecture.
Les élus autorisent l’association de sport automobile Bresse Bugey à organiser une épreuve spéciale le long de la route des Conches lors de son rallye, sous certaines réserves.
La commune décide de se doter d’une benne pour la récupération du verre, et programme des travaux de réhabilitation du lavoir dans le cadre du plan triennal d’actions initiées par la Charte du Revermont.
Un été fleuri
La rentrée scolaire, la dernière pour Mme Perrin !
Sou des Ecoles : du changement au bureau
Rentrée aussi à la G.V.
St Thyrse : la pluie s’arrête pour le défilé de chars . . .
. . . et pour les animations !
Découverte du Val de Drom
Escapade bourguignonne pour les écoliers
Le traditionnel concours de belote du Sou des Ecoles
11 Novembre : le nettoyage avant la cérémonie
Le repas des anciens
Un nouveau point d’éclairage sur la salle des fêtes
Les pompiers fêtent Sainte Barbe
Après un petit spectacle, le Père Noël passe à l’école
Encore un repas : celui du Club de l’Age d’Or !
. . . et un dernier : celui de la G.V.
Après un début de saison passé à éliminer les calories, il faut refaire le plein . . .