L’écurie revermontoise a inscrit pas moins de 10 équipages au 7ème rallye
Cinquième participation pour Bruno Aviet, qui entraîne, dans l’aventure, son père, son oncle, son fils et son neveu, de 18 à 68 ans … et sa mère pour pour l’intendance !
100 % Motobécane
Au total – pilotes, techniciens et logistique- l’équipe 2022 était composée de 12 personnes pour 500 centimètres cubes, répartis sur 10 cyclomoteurs des années 60 à 80, uniquement de la marque au « M » tricolore. Des machines toutes préparées depuis de longs mois par Bruno lui-même, avec un soin tout particulier pour les détails, l’organisation et la cohésion de l’équipe, reconnaissable à ses polos bleus, avec une liaison radio entre le premier et le dernier. Le premier jour était consacré à un prologue de reconnaissance, avec la montée du col de Beau Plan (1 440 m.), permettant d’ajuster les réglages, la chaleur perturbant fortement les mécaniques.
Difficultés techniques
Le lendemain, à l’assaut du Télégraphe (1 556 m.), deux machines enregistraient des pertes de puissance et durent s’arrêter à Valloire : « on aurait pu réparer sur place, mais les organisateurs ne nous l’ont pas permis ; il y a trop une course à la quantité, avec une perte en qualité » se désole Bruno. De son côté, Maxime réussissait malgré tout à réparer une panne, seul au bord la route alors que papy René procédait à un échange de montures au bénéfice de son petit fils Quentin.
Victoire en demi-teinte
Sans Gilles et René, huit équipages sur dix ont toutefois atteint le Galibier (2 642 m.) sous un soleil de plomb, laissant un goût d’amertume pour Bruno « On n’est pas tous arrivés en haut, c’est la première fois !«
« Super beau temps, mais les joints de culasse ont eu raison de nous«
(Merci à Bruno AVIET pour les images)
Archives : les éditions