Marion Bollache et Louanic Rousseau : des Uderzo et Goscinny par correspondance

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Marion, radieuse lors de la réception des premiers livres, imprimés en France

   L’une est illustratrice, l’autre est auteure ; ensemble, mais sans jamais se rencontrer, elles ont écrit et dessiné « Tom et Clafouty« , sorte de Boule et Bill revermontois !

   Passionnée de chiens et de dessin, Marion a créé son entreprise, « Ion Ion Créations« , où elle réalise, d’après photo, des dessins de vos animaux de compagnie ; le « cartoon » étant son style de prédilection. Les commandes affluent par internet vers son local de Drom.

Des passions fusionnées

   « Tombée amoureuse des dessins de Marion« , Louanic, de Limoge, est devenue une de ses clientes, puis une amie par internet. La jeune femme est enseignante spécialisée dans l’inclusion scolaire où elle s’occupe du handicap au collège en s’aidant de sa passion de comportementaliste canin.

   Louanic a alors proposé de réaliser un livre destiné, non seulement à donner le goût de la lecture, mais aussi à initier une relation saine entre les enfants et le chien de la famille. L’idée a plu à Marion et les deux jeunes femmes se sont lancées dans l’aventure, l’une à l’écriture, l’autre au dessin, entamant une partie de ping-pong téléphonique pendant plusieurs mois. Tous les lundis soir, pas téléphone ou messagerie, textes et dessins étaient échangés, commentés pour construire l’histoire page à page.

De la lecture, mais pas que !

   Clafouty est un chien adopté par les parents de Tom : comment se passe son accueil à la maison, quelles sont les réactions de la famille, quel est le bon comportement à avoir ? L’histoire déroule les événements de la journée en proposant une lecture « arc en ciel » (avec des codes de couleurs pour les sons). L’ouvrage propose aussi des clés de décryptage pour les parents, aussi bien pour accompagner l’enfant dans la lecture que pour analyser et comprendre le comportement du chien, la bienveillance à enseigner à l’enfant.

   Une campagne de pré-commande par souscription a été lancée, mais, alors qu’elle prévoyaient 20 exemplaires, les deux compères en impriment 500, dont la moitié est déjà réservée. Leur objectif pour 2022 ? « se rencontrer sur un salon du livre !  » L’ouvrage est disponible dans des commerces locaux et chez l’illustratrice : ionioncreations@gmail.com

Comme Marion, Louanic est passionnée par ses chiens

.