Créé en janvier 2020, le collectif Revermont objectif photo (« CROP ») a dû minimiser ses activités pendant la traversée de la crise sanitaire. On lui doit toutefois l’organisation de « Nature en Revermont« , exposition plusieurs fois reportée, qui a rencontré un vif succès.
Le traitement numérique
Le collectif propose aussi à ses membres des sessions de formation sur un thème. La toute première vient de se dérouler autour du traitement numérique. « Le format numérique n’empêche pas le traitement : on est obligé de révéler tout ce qui doit être mis en évidence ; ce qui se faisait auparavant avec les négatifs sous l’agrandisseur, quand le format était argentique » explique Jorge Alves, président du collectif.
Un dimanche à l’école !
Autour de cet ancien photographe professionnel et passionné, ce sont alors six personnes du groupe qui ont passé un dimanche à la salle polyvalente, qui retrouvait là sa fonction primitive : le local a été le premier bâtiment scolaire de la commune !
Optimisation des techniques
Chacun avec son matériel, mais avec parfois des logiciels différents, ils ont trouvé que leur formateur « a su se mettre au niveau, avec un bagage accessible et des exemples« , reconnaissant là « une belle approche pour des néophytes », permettant de « tirer le maximum de ces systèmes » … dans une « ambiance sympathique« .
.
Super !
Merci, Daniel.