Urbanisme et transition énergétique au programme 2019
Après un rappel des réalisations 2018 (fin des chantiers d’accessibilité, arrivée de la fibre optique), le maire s’est attaché à détailler les projets 2019 : la finalisation de la carte communale, après enquête publique, le diagnostic du réseau d’assainissement collectif (ce service étant désormais de compétence intercommunale, ce qui occasionnera deux hausses de 4 centimes au mètre cube en 2019 et 2020). Le recensement de la population sera réalisé par Michelle Blatrix, ancienne secrétaire de mairie, et pourra s’effectuer par internet. En matière de transition énergétique, la commune s’engagera dans une démarche de conseil en énergie partagée pour optimiser ses consommations ; elle travaille aussi sur un projet d’amélioration de l’éclairage public et l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’école. Quant au projet de parc photovoltaïque au sud du village, le permis de construire est déposé ; il porte sur 8 876 m² de panneaux ; mais le projet d’éoliennes, côté nord, n’a pas avancé.
Le maire rappelle « qu’il ne faut pas être effrayé par les changements (fusions, transferts de compétences, réformes) », générant une « nébulosité infernale qui ne nous aide pas à avoir une vision limpide sur l’évolution de nos finances et notre capacité d’autofinancement » et se dit aussi préoccupé par « l’organisation territoriale qui n’évolue pas », déclare avoir » de plus en plus de mal à cerner le bienfondé même de notre Mairie » et pense «que le moment est venu d’aborder la question de la dimension administrative de nos communes ».
Il faisait aussi part du départ de Yoan Guillermin, agent polyvalent, et terminait en mettant à l’honneur Martine Vicard, au service de la commune depuis 1983, mais atteinte par l’âge de la retraite !