Un espace attendu . . . et apprécié !

  Un nouvel équipement a fait son apparition au nord de l’église, après quelques semaines de chantier que beaucoup ont trouvé trop longues ! Attendu depuis des années, le terrain multi jeux est désormais une réalité à Drom. Les pelleteuses sont rentrées en action au printemps et les premiers travaux de terrassement laissaient deviner une sympathique configuration du plateau à venir pour une livraison espérée au début de l’été. Mais des aléas de chantier devaient retarder les travaux (un retard dans la conception du mur de soutènement créé sur mesure) avant l’inévitable trêve estivale. La fin du mois d’août voyait revenir les engins pour finaliser le terrassement, avant que les clôtures ne prennent place et que les surfaces se stabilisent et esquissent les contours des équipements de jeux. Depuis fin octobre, l’ensemble est opérationnel et a passé avec succès les contrôles de conformité. Il fait, depuis, le bonheur des jeunes . . . de tous les âges !

  En effet, l’espace présente trois modules : un emplacement pour les plus petits, avec structure cabane et jeux à ressort (dont une vache, bien sûr !), un équipement multisport pour la pratique de jeux de ballon, de balle et de raquettes, et un terrain pour la pétanque.

Une longue histoire

  Vers 2002, une poignée de pré-adolescents du village adressaient une pétition au maire pour demander un équipement destiné à la pratique du roller et du skate-board. Un projet sérieux était alors été étudié pour l’aménagement d’un terrain de loisirs multigénérationnel. Pour cela, une acquisition foncière était nécessaire mais, malgré des possibilités de subventions encore très intéressantes, la commune ne pouvait se lancer dans un tel projet à l’époque où elle s’équipait totalement d’un réseau de collecte des eaux usées et d’une station de traitement, réhabilitait ses bâtiments pour améliorer l’offre de logements, puis améliorait son cœur de village. Revenu à l’ordre du jour, le projet était ré imaginé différemment avant qu’une très ancienne idée soit devenue réalisable : l’acquisition du terrain entre la place Docteur Gaillard et la salle polyvalente pour créer une meilleure continuité entre tous les biens communaux du centre du village. Un gros travail était alors organisé pour imaginer l’aménagement optimum, au meilleur coût, en trouvant les meilleures solutions pour les matériaux de terrassement et le soutènement du plateau. Envisagé pour 2018, le projet était même avancé d’une année pour ne pas perdre le bénéfice des aides financières obtenues ; ainsi, plus de 50 000 € ont été apportés par la région, la communauté de communes, l’état et la réserve parlementaire pour ce projet qui se monte à 75 000 € hors taxes (et hors acquisition du terrain).

La population s'est aussitôt approprié le lieu

Un espace spécial est dédié aux plus petits

La mascotte indispensable !

.