Cancer du sein : sensibilisation au dépistage

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Octobre Rose 2017 à DROM 01

  En ce mois d’octobre, plusieurs silhouettes féminines, parées de rose, sont apparues aux entrées et au centre du village. Attirant le regard, elles affichent un message, « Octobre rose » : ainsi, plusieurs bénévoles du village ont souhaité s’engager dans cette opération de communication pour sensibiliser à la nécessaire prévention du cancer du sein. Pour Sylvie Badi et Marlène Péronnet, tout a commencé au printemps avec un message de l’Institut Curie, relayé par les réseaux sociaux, proposant de participer à la réalisation d’une gigantesque écharpe rose pour habiller la façade de l’institut. Les deux dames se sont dit « chiche ! », mais ont préféré s’investir dans une action locale, constatant que « plus rien n’était organisé pour cela dans la commune ces dernières années« . Alors, pendant une dizaine de jours, chacune a utilisé chaque soir ses stocks de laine rose et fait chauffer les aiguilles à tricoter et le crochet. Quelques rencontres ont été nécessaires pour ajuster et harmoniser leurs travaux. Puis, sans aucune aide masculine, elles ont confectionné, puis installé, quatre mannequins porteurs d’écharpes, du ruban rose et du message ; mais, « avec pas grand-chose, on arrive à faire quelque chose ! » nous indiquent-elles.

Un mal, deux mots, une action : octobre rose

  Femmes, Sylvie et Marlène sont naturellement sensibles à ce sujet ; elles signalent connaître des cas de guérison, mais aussi de rechutes, mais surtout, « ce sujet est encore trop tabou : il faut en sortir ! ». Une femme sur huit sera un jour concernée (54 000 en France, chaque année) alors que les taux de guérison sont très élevés quand le cancer est dépisté assez tôt. Le dépistage est préconisé tous les deux ans entre 50 et 74 ans et, lorsqu’elles sont prises à un stade très précoce, les tumeurs découvertes ne font pas de métastases et le taux de survie à 5 ans est de 100%.

  Sur sa lancée, ce Gang des Tricoteuses ne souhaite pas s’en arrêter là ! Les idées fusent pour d’autres actions ouvertes vers les autres : des projets s’imaginent pour la fin de l’année, avec les anciens, les écoliers, autour du tricot mais aussi d’autres activités manuelles, et au bénéfice d’autres causes (peut-être le téléthon ? Mais tout reste encore à organiser).

Le Gang des Tricoteuses
Le Gang des Tricoteuses
Octobre Rose 2017 à DROM 03
Octobre Rose 2017 à DROM 04

.

 

 

 

Laisser un commentaire