20-ans-bibliotheque-drom

A Paulette Carrier, l'honneur de souffler les bougies.

  Le maire a tenu à regrouper sur une seule journée les animations annuelles de la bibliothèque ; en effet, il souhaitait marquer en même temps le 20ème anniversaire de cette structure municipale. Aussi, la salle polyvalente a-t-elle d’abord connu des échanges entre un écrivain local et les lecteurs, pour la cinquième édition de l’opération « Lectures communes », destinée à promouvoir le livre et la culture en milieu rural. Habitant la commune voisine de Villereversure, Sylvain Richoux est dans l’Ain depuis une trentaine d’années. Lors d’une convalescence de deux ans, il s’est lancé dans l’écriture et s’est auto-contaminé : un roman est né, puis deuxième ; deux autres sont sur le point de sortir. Il se définit comme « un homme de lettres puisqu’il est facteurbeaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral  ! » ; d’ailleurs, pour cette première rencontre avec son lectorat, il avoue avoir été très intimidé. Sa profession lui ayant permis de connaitre les coins et les recoins de Bourg en Bresse, sa ville d’adoption, il y a situé le théâtre de sa première intrigue, « Les chroniques d’Hector Vidalin » : un meurtre, une histoire d’amour qui se déroulent au début du siècle dernier et se décline déjà en deux ouvrages.

Bénévolat et gratuité

  L’animation « Premières pages » prenait alors le relais pour la sixième fois ici, afin de donner le goût du livre dès le plus jeune âge. Là, c’est une histoire qui était contée et mise en scène par les bibliothécaires pour les tout-petits. « Oh ! la vache » a ainsi captivé Alyenor, Ambre et Antonin, représentants de la classe 2035 et à l’honneur ce jour-là.

  Une dernière partie était consacrée à la présentation de la structure et à son histoire. Dès 1992, des particuliers pratiquaient des échanges de livres et l’idée était évoquée d’organiser cette démarche. En 1996, la bibliothèque municipale était ainsi créée sous l’impulsion de Jean Carrier, maire. Trois bénévoles assuraient alors une permanence hebdomadaire : Paulette Carrier, Jacqueline Chevillard et Denise Jacquemet. L’équipe se renouvelait au fil des années, voyant passer Liliane Blondeau dans ses rangs pour aboutir à ce jour aux « trois M. » : Marie-Thérèse Genin, Monique Didierlaurent et Marlène Péronnet. Un diaporama évoquait (presque) toutes les étapes de ces deux décennies avant que Alain Chapuis, conseiller départemental, ne reprenne à son compte la formule des « trois M » pour s’adresser aux bénévoles présentes et passée : « Merci, Merci, Merci » . . . et de souffler les traditionnelles bougies !

 20-ans-bibliotheque-drom-1

20-ans-bibliotheque-drom-2

Lecture d'extraits par Marie-Thérèse, pilier de la bibliothèque

 20-ans-bibliotheque-drom-3
 20-ans-bibliotheque-drom-4

20-ans-bibliotheque-drom-5

Sylvain Richoux présente ses deux premiers ouvrages

20-ans-bibliotheque-drom-6

. . . quand deux écrivains se rencontrent ! (avec Sylvie Badi, de Drom)

20-ans-bibliotheque-drom-7

Séance dédicace ( . . . bientôt le Goncourt ? )

20-ans-bibliotheque-drom-8

A 1 an, l’histoire se comprend mieux avec un tapis et des accessoires !

20-ans-bibliotheque-drom-9

20-ans-bibliotheque-drom-10

Les bibliothécaires à l’honneur

 20-ans-bibliotheque-drom-11logo-bibliotheque

.