Après un premier article, dès 1992 dans Le Dromadaire, suggérant cette idée, on apprenait, en avril 1996, dans l’hebdomadaire local, la création d’une bibliothèque qui ouvrait ses portes le 6 mai suivant, avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de Prêt. Andrée Berrucas, Paulette Carrier et Denise Jacquemet, trois bénévoles, se chargeaient de ce service et on comptait alors environ 330 ouvrages. Sur les huit mois de cette première année, 185 visiteurs étaient comptabilisés pour 150 emprunts. 20 ans plus tard, l’équipe a évolué, avec l’arrivée de Mmes Chevillard et Liliane Blondeau, de 2001 à 2008, de Marie-Thérèse Genin et Monique Didierlaurent, depuis 2001, et Marlène Péronnet, depuis 2013. Les horaires d’ouverture se sont aussi élargis et le local a été réaménagé. Le fonds s’est étoffé et ce sont près de 450 ouvrages qui sont prêtés, sur les mille disponibles (dont une partie est renouvelée plusieurs fois par an) ; il est même possible de passer commande parmi les 400 000 documents mis à disposition par la Direction de la Lecture Publique.
Une animation puissance trois
La commune souhaite donc fêter cet anniversaire en invitant la population à la salle polyvalente ce samedi 15 octobre à 17 h 00. Mais l’évènement sera démultiplié à la puissance trois ! En effet, dans le cadre de l’opération Lectures Communes, initié ici pour la cinquième année consécutive pour promouvoir la culture en milieu rural, la bibliothèque recevra Sylvain Richoux, auteur burgien qui présentera ses derniers polars à partir de 15 h 30.
Puis, à partir de 16 h 30, on enchaînera sur une autre opération : Premières Pages, qui fait aussi ici l’objet d’une animation depuis son lancement en 2009. Les familles des enfants nés (ou adoptés) en 2015 se verront ainsi offrir un livre ; et une animation spéciale sera destinée à ces tout petits, concoctée par les bibliothécaires elles-mêmes.
Nouvel aménagement |
Premières Pages 2014 |