Sur 151 équipages inscrits au 22ème rallye du Suran (plus encore 7 dans la catégorie des « VHC », véhicules historiques), 144 prenaient le départ de la première épreuve, à Chavannes. Mais, dans le classement final, il n’en restait que 87. Parmi eux, on trouve la Clio N° 52 pilotée par Jean-Baptiste Fumex avec Jérôme Terraillon en co-pilote. Assisté par le Cavet, le Haut Savoyard a progressivement remonté dans ce classement, grappillant quelques places à chaque épreuve spéciale. Ainsi, classé 80ème après la première épreuve, l’équipage terminait en 51ème position, après avoir parcouru les presque 122 kilomètres (cumulés, hors parcours de liaison) des dix épreuves chronométrées en 1 h 17, soit une moyenne de plus de 94 km/h.
Pour Jérôme Terraillon, il s’agissait là du baptême du feu. En effet, ce pompier de Drom participait pour la première fois à un tel exercice qui a la particularité de ne pas pouvoir proposer d’entrainement préalable. Mais il a trouvé cela « extra génial, malgré quelques erreurs de débutant », précisant que « il s’agit vraiment d’un sport d’équipe : on serait foutus sans toute l’assistance ».
Un travail d’équipe
En effet, victimes de plusieurs avatars (surchauffe, alternateur, batterie, cardan), le duo a bénéficié, en plus de ses mécaniciens attitrés Nicolas Paubel (de Drom, lui aussi) et Sylvain Roffino, de l’aide de Armand Corretel (de Ramasse) et de la solidarité des techniciens d’un autre pilote contraint à l’abandon (Cédric Picton, N°48) : « une assistance digne des plus hautes équipes : sans eux, on abandonnait vendredi soir ! ».
Et que pense le pilote de son co-pilote débutant ? « Parfait, il était super motivé, je ne m’attendais pas à ça pour son premier rallye. Il a tout appris d’un coup ; il s’est vachement bien adapté parce qu’il est passionné » s’enthousiasme Jean-Baptiste Fumex, très satisfait du résultat final, « le but était de se faire plaisir et de finir le rallye ». Ce dernier insiste fortement aussi sur le travail formidable fourni par l’assistance, garante de son maintien dans la course.
De plus, l’équipage termine 5ème de sa catégorie (groupe A, classe 7 : véhicules de cylindrée inférieure à deux litres).
Rallye du Suran 2016 par 01250DROM
(Merci à Anthony, pour le perchoir du photographe,
à Alexandra, pour la vidéo,
et Mickouckou pour les 6 photos sur le parc ! )
.