Logo 150 ans CPI DROM

150 ans de premiers secours

St Thyrse 2015 sous le signe du rouge !

  Relancée par l’amicale des sapeurs-pompiers dans les années 1970/1971, la fête de Drom s’est construit une notoriété dans la vallée, particulièrement pour les tartes des soldats du feu. Une quinzaine d’années plus tard, on voyait s’ajouter un défilé de chars, d’abord pour les enfants, puis pour petits et grands avec la participation des autres associations, puis de la commune, qui apportèrent d’autres activités pour compléter ces journées, tels les jeux du dimanche, ou bien encore une animation musicale sous un thème différent chaque année depuis 2000.

  Pour 2015, les pompiers veulent voir grand. En effet, le C.P.I. (Corps de Première Intervention) fête cette année son 150ème anniversaire. Projeté depuis plusieurs années, l’événement se précise : décidant d’associer ce siècle et demi à la fête patronale, l’amicale a commencé à travailler à son organisation depuis le lendemain de la St Thyrse 2014.

Des animations historiques

  Le Dromoscope est allé surprendre le bureau lors d’une réunion de préparation. Le programme s’affine et les affiches seront bientôt disponibles ; nous avons déjà appris que l’organisation traditionnelle était maintenue, avec des tartes, un concert et un défilé de chars. En plus, une exposition de matériel sera présentée sur les deux jours avec démonstration de manœuvres « à l’ancienne » (par « La Remise 01 », Musée départemental des Pompiers de l’Ain), et la Musique Départementale des Pompiers de l’Ain participera aux festivités.

  Il semble désormais judicieux de retenir et réserver la date : les samedi 26 et dimanche 27 septembre !

La première pompe sera ressortie (photo d'archives)

La première pompe sera ressortie (photo d'archives)

.

Réunion de bureau SP Drom

Un siècle et demi, ça se fête !

Toute la presse en parle . . . !

SP Drom 2015 08 13