St Thyrse est un inconnu pour beaucoup, mais Drom ne manque jamais de l’honorer chaque année, le dernier dimanche de septembre. Si 2014 a connu quelques changements, la tradition a toutefois été respectée. Dès le samedi matin, alors que les pompiers avaient œuvré toute la nuit du pétrin jusqu’au four à bois, ce sont plus de 640 tartes qui ont fait converger les gourmands au centre du village ; un tiers d’entre elles étant même déjà réservées depuis plusieurs jours (bientôt des commandes par internet ? ! ).
Le soir, non loin du four à peine refroidi, le parking devenait salle de concert avec les chansons françaises du duo Mosaïc, venu en voisin de Ramasse, avec des interprétations de Brel, Bashung, Samson, Fugain, Gainsbourg, Jonasz ou Nougaro.
L’église St Thyrse ouvrait ses portes le dimanche matin, pour le seul office religieux dominical de l’année, célébré par le père Perretant. Puis l’après-midi était consacré au défilé des chars avec pas moins de treize équipages. Les écoliers ouvraient la marche, avec les « Dromamer » (les Dromignons en classe de mer ! ), suivis d’un mini corsaire cyclo-tracté. Puis un moment d’émotion avec un hommage aux « bleuets », autour d’un poème d’Alphonse Bourgoin, de 1916, et une reconstitution de tranchée pour le centenaire de la première guerre mondiale ; seul, pendant un instant d’accalmie, un poilu écrit à sa famille, inspirant respect et reconnaissance aux générations suivantes.
Humour, musique et traditions
Humour à grand renfort de parapluies pour l’association Patrimoine qui fêtait, enfin, l’arrivée du soleil après l’été pluvieux. Musique et couleurs jamaïcaines pour les jeunes, autour de Bob Marley, alors que les plus petits écoutaient sagement une bibliothécaire au coin du feu. En l’absence de Robin, c’est René qui était chargé de convoyer Batman et ses Batgirls, veillant nuit et jour contre les forces du mal sur la cité Revermontoise. L’ARCMA (association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes) clôturait la marche avec un convoi de six kivas, évoquant le travail du bois, de la coupe jusqu’au bûcher : tronçonneuses, fagots, passe-partout, billes, scie mobile et tombereaux de bûches détaillait tout le labeur des affouagistes. Des démonstrations étaient d’ailleurs proposées plus tard.
La fête pouvait alors se poursuivre avec les jeux dans l’école ou sur la place, où tables et bancs étaient disposés au soleil, et avec un spectacle folklorique. Sortant de sa communauté de communes, la municipalité avait, en effet, convié le groupe des Hospitaliers où une vingtaine de danseurs et musiciens de l’agglomération burgienne présentait des danses de Bresse, et d’ailleurs, agrémentées d’explications historiques.
Les tartes, depuis le pétrin jusqu’au four, plusieurs fois rallumé jusqu’au petit matin . . . |
|
Fabrication tartes DROM 2014 par 01250DROM
Le concert du sam’di soir
Mosaic à DROM : Cécilepar 01250DROM
Mosaic à DROM : Sur l’écran noir de mes nuits… par 01250DROM
Mosaic 10 Les Fleurs par 01250DROM
Le défilé, dimanche après-midi
|
|
Suite au Courrier reçu le 11 septembre de M. le Maire (et vice-président de l’ARCMA), et afin d’éviter tout malentendu avec le bureau de l’ARCMA, les vues (défilé et démonstrations) qui concernent cette association ne sont pas publiées. |
Le spectacle du dimanche après-midi
Les Hospitaliers 01 par 01250DROM
Les Hospitaliers 06 par 01250DROM
Les Hospitaliers 10 par 01250DROM
D’autres vidéos de Mosaïc et des Hospitaliers,
à DROM, sont visibles sur Dailymotion !