Inondations maîtrisées !

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Il y a juste 20 ans, le 25 novembre 2002,  le canal de Drom, fort décrié lors de sa réalisation en 1996 (reportée depuis 1870), se mettait en charge pour évacuer les eaux d’inondation du village vers le tunnel.

Torrent. 2002, pour la Sainte Catherine, et pendant deux jours consécutifs à raison de 600 litres par seconde, entre 100 000 et 140 000 mètres cubes d’eau sont évacués du village vers l’entrée du tunnel pour rejoindre leur exutoire naturel, les « sources intermittentes de Rochefort ». Si le tunnel évacue efficacement les eaux souterraines depuis 1869 (et même 1862, avant même qu’il soit terminé ! ), c’est la première fois qu’il est alimenté par l’amont.

Du Nord au Sud . . . 

Déjà depuis quelques temps, les dolines se remplissent et commencent à se relier les unes aux autres avec la rivière créée par la résurgence de Grenoche
(Photos prises le 18 novembre 2002 : visibles dans le bandeau affiché à la bibliothèque de Drom)

Vers la villa Mondon, la RD 81c (Route des Dolines) n’est pas encore submergée

A la sortie du village, le canal n’est qu’une « tuile » d’une vingtaine de centimètres de profond (sur 130 mètres)
Au-delà du grand lac, les travaux de terrassement sont réalisés jusqu’à 4,70 mètres de profondeur

Au centre. La semaine précédente, profitant du beau temps, les enfants profitent du plan d’eau éphémère pour s’adonner aux joies du canotage !

Au Nord. La route des Dolines (RD 81c) est détériorée par la rivière qui arrive depuis la résurgence de Grenoche (Montmerle, commune de Val Revermont). A la demande de la commune, un passage souterrain sera aménagé en 2003 par les services du département. Les premiers projets de canal (1852 et 1871) prévoyaient des travaux d’aménagement depuis ce secteur.

Au sud, l’eau s’écoule !. Jean Carrier, l’ancien maire qui a pu, avec son adjoint, mener à bout le chantier de son lointain prédécesseur, interrompu par la guerre de 1870, peut constater son utilité. Les eaux d’inondation du village sont désormais limitées à un niveau au delà duquel elles s’écoulent via un tracé de 2 900 mètres et un dénivelé de 6,40 mètres, depuis le radier sous la rue du canal jusqu’au tunnel.

Depuis le centre du village, un fil d’eau se forme jusqu’à l’entrée du tunnel, ayant nécessité de creuser le sol entre 20 cm (Au Lende) et 4,70m (Vers la Borne et Sous les Bornes)

 

   Lancé le 27 août 1852 par Hippolyte Gouilloux, maire de Drom, le projet a été totalement finalisé 145 ans plus tard pour être inauguré le 10 novembre 1997. Vivement contesté quant à sa pertinence, le canal a, ces deux jours de 2002, pleinement prouvé son utilité.

   Pour plus de précision, relire l’histoire du tunnel de Drom !