Le 6ème Grand Prix Cycliste de la Route Fleurie du Revermont évite deux fois le village, occasionnant des manifestations de désarroi sur le passage de la caravane !

Poussière, bruit et déviations : le village est en chantier pour commencer le nouveau millénaire,
ce qui n'empêche pas petits et grands de faire la fête, d'être créatifs et de se distinguer sur tous les fronts.

   Depuis dix mois, le chantier du siècle bat son plein : la première tranche du réseau d'assainissement est bientôt opérationnelle avec la fin de la construction de la station d'épuration, mise en service au printemps. En même temps commence une autre opération : l'enfouissement des réseaux aériens au centre du village. Electricité, éclairage public et téléphone : tous les câbles disgracieux disparaissent . . . au grand dam des hirondelles ! Le transformateur/tour de la mairie est remplacé par un plus puissant et plus discret, et de nouveaux candélabres assurent désormais l'éclairage des rues.

Sécurité et environnement

   Une nouvelle sirène, est installée sur le toit de la salle des fêtes, par les pompiers eux-mêmes. Ces derniers organisent leur assemblée générale en présence du commandant Paris, nouveau patron des 6 000 pompiers de l'Ain.

   Présidée par Jean François Jagu, l'association Hélianthe (devenue, depuis, ALEC 01 ) oeuvre pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et des matières premières et promeut les énergies locales et renouvelables. Organisée à Drom, l'assemblée générale est l'occasion d'une démonstration de déchiquetage de bois par Approbois, dont un des sociétaires est l'entreprise Bonnet, de Drom.

   A l'école, les "Tambours du Dromx" se produisent à Treffort, puis à Marboz : ils ont travaillé pendant plusieurs mois avec les Percussions de Treffort (groupe composé d'artiste dont des pensionnaires de l'ADAPEI sur une oeuvre écrite à leur intention par Alain Goudard, compositeur aindinois : "les sons sur le feu", à la croisée de la musique, des objets de récupération et de la découverte de la différence.

   Elu municipal depuis 12 ans et 1e adjoint depuis 6 ans, Daniel Brochier devient maire à la suite de Jean Carrier ; Margaret Steel prend la présidence du comité de fleurissement. La gymnastique arrose ses 10 ans.

Des distinctions

   Avec Prévert au programme, ces mêmes écoliers participent à un concours consistant à illustrer un texte du poète en trois dimensions. Les petits Dromniers en rajoutent une quatrième avec la diffusion, en musique, du poème chanté par eux-mêmes, sortant de leur "grand chemin de fer", et se voit attribuer un "prix de l'idée".

   Laetitia Poncet, neuf ans et demi, rapporte une coupe pour une victoire interrégionale de gymnastique en équipe, plus une médaille pour une deuxième place en individuel.

  Pour la deuxième année, à cause des chantiers, le Grand Prix Cycliste de la Route Fleurie du Revermont ne traverse pas Drom, ce qui occasionne une manifestation sur la passage de la caravane, au col de France pour l'étape du samedi, puis route de Montmerle pour celle du dimanche . . . et un prix au concours "Drôles de supporters".

Rencontre au sommet

  Le printemps se termine aux Conches, couvertes de chapiteaux, avec les 11e rencontres du Revermont. Malgré un début humide, jusqu'à deux mille visiteurs viennent profiter des animations diverses, dont l'exposition sur les associations, à quelques jours du centenaire de la loi de 1901 : environ 800 sont présentes sur les 36 communes de l'Association Touristique du Revermont, "l'ATR".

Assemblée générale des pompiers : le Sous Lieutenant Carrier est avec le commandant Paris, nouveau chef de corps départemental, et le Lieutenant Puitin, commandant le centre de secours de Treffort.

Les Tambours du Dromx se produisent à Treffort, puis à Marboz, avec les Percussions de Treffort.

Alain Goudard a composé une oeuvre à leur intention

 

Le boudin de Patrimoine est apprécié . . . 

 

"En sortant de l'école, nous avons rencontré, un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre . . . "

 

A Chatillon sur Chalaronne, ils ont reçu le "prix de l'idée" . La veille, ils avaient rencontré Caroline Palayer, illustratrice.

 

Période pré-électorale oblige, pas d'inauguration de la station, mais une mise en service avec les officiels.

 
 

Jean Pépin, président du conseil général de l'Ain, Jean Carrier, Maire de Drom, Bernard Chanel, conseiller général du canton de Ceyzériat et maire de Jasseron.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France de l'Ain, XIXème promotion (1997/2000), sont reçus à l'Elysée. Parmi eux, Christine Brochier, fourreure à Drom, 1ère femme dans sa spécialité (depuis 1924)

 

Pratiquant la gymnastique depuis 6 mois, Laetitia se distingue déjà au niveau interrégional !

Un nouveau conseil municipal est mis en place, avec Daniel Brochier, Maire, Yves Guillemot, 1er adjoint, Jean-Pierre Blondeau et Alex Genin, 2ème et 3ème adjoints.

 

Le nouveau bureau du Comité de Fleurissement : Nicole Fouillet (secrétaire), Marie-Thérèse Genin (trésorière) et Margaret Steel (présidente)

 

Du monde pour la démonstration de déchiquetage de bois

 

Trois entrepreneurs ont créé Approbois

 

Hélianthe organisait à Drom son assemblée générale (devenue, plus tard, ALEC 01, l'Agence pour l'Energie et le Climat de l'Ain)

 

Pour la 8ème Exposition / bourse d'échange de mécaniques anciennes, sous le thème de la motorisation agricole, le lot de la tombola était un tracteur Porshe Diésel Junior de 1960

 

Escapade entre glycines et raviolis pour les pompiers : le lac Majeur et les îles Borommées.

 

Après les femmes de Drom'Agnon le samedi au Col de France, les (grands) bébés ont pris le relais pour manifester, dimanche, route de Montmerle . . .

 

. . . remarquées par le jury, elles ont reçu le prix du concours "Drôles de supporters" !

 

Avant une manoeuvre au lavoir avec le centre de secours de Treffort, les pompiers, en ont aussi fait une avec le Centre de Secours de Bourg pour découvrir et tester "l'EPA" (Echelle Pivotante Automatique) : la "grande échelle".

Une bonne occasion et un moyen pratique pour intervenir sur la sirène !

Un petit tour à 27 mètres . . .

Premiers visiteurs de la station : les écoliers !

La classe unique au complet !

Initiation au foot pour une centaine de jeunes des deux vallées avec le Football Club du Haut Revermont et l'Association Sportive de Hautecourt Romanèche. Sept garçons représentaient Drom et Ramasse (plus leurs supporters, que des féminines ! )

(Il faut penser à la photo pour le calendrier ! )

Le transformateur a fait son temps : il va disparaître et se faire plus discret

Le ciel du village est strié de câbles et fils en tous sens

Les supports poussent même en double ou triple!

Alors on enfouit tout, dans le centre du village !

 

Des nouveaux candélabres remplacent les anciens

 

Fin de saison pour la gymnastique volontaire : pour arroser le 10ème anniversaire, une marche avec tous les amis . . . suivie d'un bon casse-croûte amical !

 

Puis le conseil d'administration se réunit pour l'assemblée générale : la tristesse ne semble pas au rendez-vous !

 

Presque 2 000 personnes se pressent aux Conches pour les 30 ans de l'Association Touristique du Revermont

Contre la station d'épuration, un aménagement est réalisé pour accueillir les bennes du PAV (Point d'Apport Volontaire)

.