Promotions et formations chez les pompiers

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Le caporal-chef Loïc Presti et le sapeur Lenny Poncet, entourés des autorités locales et du Lieutenant Hervé Balconi, représentant l'UDSP

  Sainte Barbe pluvieuse pour le SLIS de Drom (Service local d’incendie et de secours), mais les sapeurs pompiers n’ont pas manqué de fêter leur sainte patronne !

   C’était surtout l’occasion d’honorer deux d’entre eux. En effet, le caporal Loïc Presti, par ailleurs président de l’amicale, a été élevé au grade de caporal-chef, alors que Lenny Poncet, stagiaire à Drom depuis tout juste une année, se voyait remettre les diplômes de ses formations « prompts secours » et « opérations diverses », suivies la même année ; il ne lui manque ainsi plus qu’une étape (protection incendie) pour être un sapeur-pompier opérationnel.

   La structure affiche 23 interventions pour l’année, répondues à 100 %, malgré un faible effectif. Alain Chapuis, conseiller départemental, déclarait alors que « ce n’est pas la quantité qui compte, mais l’investissement des volontaires, vraie richesse, efficace pour les citoyens ; ils ont toute leur place : c’est d’ailleurs eux qui ont construit ce modèle ».

   Il précisait par ailleurs que l’Etat a des difficultés qu’il reporte sur les  collectivités locales, mais, en tant qu’administrateur du SDIS de l’Ain, il refuse « que l’on fasse des économies sur les formations ».

  Représentant l’UDSP (l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers), le Lieutenant Hervé Balconi déclinait le message de l’Union sur le thème de la cohésion :

Complémentarité (amicale/corps, SDIS/SLIS)

Oeuvre des pupilles

Humanité, engagement citoyen

Evénements

Sport

Instances

Octobre rose (gros projet départemental en 2025)

Nouveau/nouvelle (au CA de l’UDSP)

Laisser un commentaire