Sainte Barbe pluvieuse pour le SLIS de Drom (Service local d’incendie et de secours), mais les sapeurs pompiers n’ont pas manqué de fêter leur sainte patronne !
C’était surtout l’occasion d’honorer deux d’entre eux. En effet, le caporal Loïc Presti, par ailleurs président de l’amicale, a été élevé au grade de caporal-chef, alors que Lenny Poncet, stagiaire à Drom depuis tout juste une année, se voyait remettre les diplômes de ses formations « prompts secours » et « opérations diverses », suivies la même année ; il ne lui manque ainsi plus qu’une étape (protection incendie) pour être un sapeur-pompier opérationnel.
La structure affiche 23 interventions pour l’année, répondues à 100 %, malgré un faible effectif. Alain Chapuis, conseiller départemental, déclarait alors que « ce n’est pas la quantité qui compte, mais l’investissement des volontaires, vraie richesse, efficace pour les citoyens ; ils ont toute leur place : c’est d’ailleurs eux qui ont construit ce modèle ».
Il précisait par ailleurs que l’Etat a des difficultés qu’il reporte sur les collectivités locales, mais, en tant qu’administrateur du SDIS de l’Ain, il refuse « que l’on fasse des économies sur les formations ».
Représentant l’UDSP (l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers), le Lieutenant Hervé Balconi déclinait le message de l’Union sur le thème de la cohésion :
Complémentarité (amicale/corps, SDIS/SLIS)
Oeuvre des pupilles
Humanité, engagement citoyen
Evénements
Sport
Instances
Octobre rose (gros projet départemental en 2025)
Nouveau/nouvelle (au CA de l’UDSP)