La commémoration du 8 mai a connu, cette année, une dimension particulière. Après l’hommage rendu à tous ceux qui ont payé de leur vie le prix de la paix et de la liberté, c’est le corps de sapeurs-pompiers qui était mis à l’honneur. Tout d’abord, le caporal Anthony Poncet se voyait élevé au grade de sergent et recevait ses galons du député Xavier Breton. Puis le chef du Centre de Secours du Suran, l’adjudant Cyril Mottet, prenait la direction des opérations pour un changement de chef de corps. En effet, le commandement du Corps de Première Intervention de Drom (CPI) était rendu par le sergent Bruno Aviet pour être confié au sergent Anthony Poncet. Enfin, c’était au tour du sergent Bruno Aviet de recevoir la médaille d’argent de chef de corps.
Incorporé en 2001, ce dernier avait pris le commandement du CPI en 2008, après la démission de son prédécesseur. Il a fortement contribué à en améliorer l’équipement et le niveau de compétences des bénévoles. On lui doit ainsi l’acquisition et l’aménagement du véhicule actuel, opérationnel pour toutes les interventions locales, l’intégration de nouveaux volontaires, l’organisation et le suivi de leur formation, le rajeunissement des effectifs et leur remotivation. Il laisse à son successeur un outil performant au service de la population et, si le Sergent Bruno Aviet n’en assure plus le commandement, il reste toutefois dans la compagnie où il sera un des éléments clés pour le nouveau chef.
De père en fils (ou gendre) depuis plus de 150 ans
Quant au sergent Anthony Poncet, il a rejoint la compagnie l’année de ses 16 ans et s’est immédiatement investi dans toutes les formations nécessaires pour rapidement être un sapeur opérationnel. Par ailleurs, il fait aussi partie des effectifs du corps départemental (le « SDIS » : Service Départemental d’Incendie et de Secours) dans le cadre d’un « double engagement » au Centre de Secours du Suran. A 29 ans, Anthony prend ainsi la responsabilité des pompiers de son village natal au même âge que le Lieutenant Daniel Carrier, son grand-père, qui avait, avant lui, passé plus de 40 ans dans cette unité dont 32 en tant que chef de corps. Encore plus loin, on peut rappeler que le premier chef de corps de cette unité, lors de sa création en 1865, était le sous-lieutenant Hyppolite Carrier ! Dans la famille Carrier/Poncet, le nouveau sergent représente donc la sixième génération consécutive de volontaires au service des premiers secours à la population.
Passation de commandement par 01250DROM
.